T
homas Silane est un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, beau gosse et à la tête bien faite. Mais il a quelque chose de plus : un appareil photo mystérieux, qui a la faculté de restituer les scènes de crime au moment où elles se déroulent. Tandis qu’il cherche à élucider la disparition de ses propres parents, un serial killer affole la population en tuant des inconnus dans les lieux publics.
Ce second épisode fonctionne bien et c’est un paradoxe. Alors que le premier tome s’était avéré plutôt intéressant sur la base de cette idée d’appareil magique, les auteurs choisissent ici d’en faire le minimum autour de cet artifice. Sage idée, car l’intérêt d’une série policière dans laquelle il suffit de prendre une photo pour trouver le coupable s’estomperait rapidement. Et de fait, c’est ici à un thriller assez classique auquel on a droit, avec serial-killer, suspense et rythme efficace à la clé. C’est à se demander si les auteurs, partis pour faire une série un peu « paranormale », n’ont pas pris goût au bon vieux polar, et cherchent du coup à estomper ce côté fantastique. Amusant pour une série qui à la base reposait complètement sur cette originalité.
Non contents d'avoir un peu recentré la série, les auteurs ont également densifié une histoire qui, cette fois, s'étale d'ailleurs sur deux tomes. Et, cerise sur le gâteau, le graphisme progresse, dans le trait et surtout dans les couleurs, enfin correctes dans cette collection Grand Angle.
Au final, avec un dessin réaliste de bonne facture, parfait pour ce type de récit, et un scénario dynamique, Thomas Silane se révèle être une bonne série policière, finalement assez classique. Pas extraordinaire certes, mais on verrait bien ce type de héros récurrent s’installer dans la durée.
Le tome est plus abouti au plan scénaristique que le tome 1, içi on a affaire à une vrai enquète policière et le suspens reste entier puisqu'il se poursuit dans le tome 3.
L'idée de l'appareil photo est toujours aussi séduisante (comme celle du journal dans c'est arrivé demain); en bonus merçi à Patrice Lecomte pour sa préface.
Une série qui monte en puissance.
9/10.
L'appareil photo de Silane change de mains et voilà Thomas embringué sur les traces d'une jolie blonde et d'un redoutable prédateur...russe. Autant les 3 premiers volume avec ce drôle d'appareil comme guide et fil conducteur offraient une petit quelque chose de nouveau autant vous l'aurez compris, le scénario de cet épisode ne brille pas par son originalité. Espérons que les auteurs renouerons avec le tandem que forment Thomas et son argentique magique afin de réveiller notre intérêt quelque peu assoupi...
TRES BONNE SERIE, PREMIERE DE COUVE TRES ACCROCHEUSE, HISTOIRE BIEN MENE QUI NOUS DONNE ENVIE DES LE DEBUT
A LIRE ABSOLUMENT