C
harlotte est une forte tête. Dites oui, elle vous répondra non et vous le prouvera ! Son demi-frère, Xavier, a bien vite fait de profiter de se penchant excessif pour se moquer d’elle. Par contre, ce qui était amusant étant enfant, est devenu passablement agaçant à l’adolescence. Il décide donc de «coincer» la jeune fille une dernière fois en lui lançant un défi particulièrement gratiné. Elle devra se faire passer pour un garçon auprès de ses camarades d’université pendant une année ! Piquée au vif, Charlotte accepte sans vraiment savoir dans quoi elle vient de s’embarquer…
Fidèle à son style habituel, Jenny (Pink Diary, Mathilde) propose un shojô-camembert – design manga en format 48 pages - haut en couleurs (pastel) destiné à un public très ciblé. Des personnages invariablement gracieux et élégants, à la psychologie aussi recherchée qu’une blague Carambar, s’agitent dans un univers chic et mondialisé (voitures françaises, quartier d’habitations américanisant et dortoirs japonais). Le rythme est rapide, le ton frais et un certain humour au rendez-vous. Inutile cependant d’aller chercher le pourquoi du comment, le scénario n’est que babillage et réactions outrées, avec une pointe d’érotisme soft ici et là.
Sur le plan graphique, la mutation nipponne de ce bon vieux franco-belge s’avère extrêmement au point. Comme Mathieu Thonon et son Brane Zéro, Jenny ne peut cacher ses influences (Tsukasa Hôjo, Kosuke Fujishima, le studio Clamp, etc.). Heureusement, elle réutilise à bon escient les différentes astuces de ses prédécesseurs sans que cela ne se résume qu'à des « trucs » automatiques. Tout est question de dosage et la dessinatrice a visiblement trouvé le bon équilibre.
Album pop-corn et guimauve, Comme un garçon rempli sa part du contrat : il amusera ses lecteurs (surtout des lectrices) et fera certainement hausser les épaules des parents.
Des dessins et un thème qui à coup sur donneront envie aux jeunes filles de découvrir cette BD. Mais attention, certaines situations sont vraiment limites, notamment sur la notion de consentement.
! A ne pas mettre dans la main des plus jeunes qui pourraient être choqués.
Malgré le graphisme et les couleurs magnifiques : Cette chose est à fuir absolument et n'est SURTOUT PAS conseillée aux moins de 16ans !
Cette bande dessinée est un ramassis de clichés et stéréotypes. Quand on veut se faire passer pour un garçon, on ne ramène pas plusieurs valises avec du parfum, des sous-vêtements et autre cosmétiques ! Si elle faisait le défi à fond, elle se serait coupé les cheveux aussi (en un an, ça repousse cocotte...)
Et je ne vais pas m'étendre trop longtemps sur la culture du viol et autres agressions sexuelles bien présente.
Non embrasser de force, ce n'est pas sexy. Non rejoindre une personne sous la douche pour prouver que c'est une fille, ce n'est pas acceptable. Et bordel si la fille renonce à t'embrasser, NON tu ne la force pas en lui arrachant son pull (tome 2) !
Puis Gabriel, qui a l'air du gentil intello mais qui s'avère être un pervers, qui pirate des téléphones et drogue des jeunes filles, vous trouvez ça normal ? Vous trouvez ça "pop-corn et guimauve" ? ( Hein A.Perroud de BDGest ! )
Bravo. Franchement bravo d'avoir réussi à faire passer un bouquin qui encourage la femme-objet et le viol. Félicitation !