O
ctobre 1892, Coffeyville, Kansas. Le hold-up a mal tourné pour Bob et Emmett Dalton. Pourtant, cinq ans auparavant, le premier avait une étoile à la poitrine, et le second rêvait de le rejoindre malgré la mort de leur frère aîné Franck, shérif de son état et abattu par des trafiquants d’alcool. Comment ont-ils pu se retrouver dans cette situation ?
Les amateurs de western devraient trouver de quoi se réjouir avec ce nouveau diptyque. Loin de l’ambiance de Lucky Luke, Olivier Visonneau convie les lecteurs à découvrir une histoire âpre dans un pays en construction, où la loi est bien souvent une idée de l’esprit. S’inspirant librement de la véritable existence des Dalton, il s’attache à décrire la lente descente de trois frères qui, malgré leur volonté initiale de respecter et de faire respecter la loi, vont succomber aux facilités et aux chants des sirènes – aventures et argent – du banditisme.
Fort de personnages bien décrits et de dialogues percutants, ce tome est rythmé et prenant et ce, d’autant plus, que la partie graphique n’est pas en reste. Le trait semi-réaliste de Jesùs Alonso est dynamique et expressif et possède charme et personnalité.
Une plongée réussie dans un des « mythes » du Far-West.
Il est vrai que j'ai bien aimé le thème principal à savoir comment on peut basculer d'une vie honnête à une vie malhonnête en fonction de toutes les influences extérieures. Un métier risqué doit être bien payé sinon on peut être tenté par des voies moins catholiques.
J'ai également bien aimé la réhabilitation de l'image des frères Dalton qui est assez loin de celle unanimement connue dans la série des Lucky Luke où ils apparaissent comme des abrutis avec leur tenue de bagnard en jaune rayé noir. On a enfin droit à une version plus réaliste de ces personnages et c'est là que tout devient intéressant.
En ce qui concerne le récit, c'est non seulement crédible mais cela ne perd pas le rythme. J'ai également apprécié le dynamisme du dessin. Bref, un bon western avec tous les codes du genre.
Une plongée dans l'ouest Américain en fin du 19ème siècle où les frères Daltons se débattent pour faire régner l'ordre.
Très éloigné des sympathiques gangsters du héros solitaire créé par Morris, cette BD inspirée de l'histoire des véritables frères Daltons est bien construite, et le dessin (originale et agréable) sert parfaitement ce Far West brutal et poussiéreux.
Très plaisant au final, j'attends la suite !
j'ai beaucoup aimé cet album , bien que je ne soit pas fan du dessin ( un peu gros nez) mais ça passe très bien et j'ai hâte de lire la suite .
Un album bien sympa qui nous apprend comment les célèbres frères DALTON, shérifs de leur état, ont basculé petit à petit dans la criminalité. C'est bien raconté (bons dialogues), bien écrit (scénario très bien construit) et bien dessiné (trait agréable, couleurs bien choisies). Moi qui suis d'habitude peu amateur de western, je ne me suis pas du tout ennuyé à la lecture de cette BD et éprouvé au contraire un certain plaisir. Espérons que le tome 2 soit de la même veine !
Album qui nous montre la frontière entre légalité et illégalité dans l'Ouest américain.
Adjoint du shérif puis bandit de grand chemin l'année suivante ou bien, fermier l'été puis braqueur l'hiver...
J'attends le tome 2 pour me faire une idée plus précise sur cette série.
Franck l’ainé des daltons est adjoint du Marshall. C’est un homme courageux tué lors d’une fusillade. Grattan sera aussi adjoint du Marshall mais démissionnera suite à des rumeurs non fondées d’actes crapuleux. Ses deux frères Robert et le jeune Emmett suivront le même chemin du côté de la loi en accumulant les actes de bravoure pendant trois ans. Mais les rémunérations ne suivent pas ou avec beaucoup de retard. Ecœurés, ils quitteront leur poste pour suivre des chemins plus tortueux.
Cette BD est adaptée de l’histoire écrite par Emmett Dalton seul survivant de la dernière attaque de banque de Coffeyville.
Deux ans plus tard un autre frère, William qui a créé sa propre bande, sera abattu (je ne sais pas si le deuxième volume en parlera).
J’ai lu le premier tome d’une traite et l’ai énormément apprécié. Les dessins sont de qualité et le scénario retrace aussi bien que possible la vie des trois frères Dalton Grat (Grattan), Bob (Robert) et Emmett. On ne peut s’empêcher d’avoir une certaine tendresse pour Bob et Emmett qui auraient mérité beaucoup mieux.
Encore plus que les frères James (fermiers poussés à l’endettement par les banques), les frères Daltons n’auraient jamais dû passer du mauvais côté. Mais le manque de considération fait parfois que les gens se retournent contre l’ordre établi.
Le tome 2 est attendu avec impatience.