A
n 1789. La colère gronde dans le royaume et, en juillet, la prise de la Bastille marque une accélération du changement politique qui s’annonce. Progressivement, la royauté perd tous pouvoirs et le peuple, enfin ceux qui s’en disent les représentants, prend le contrôle du pays. Toutefois, la République naissante est encore fragile et ses ennemis, intérieurs et extérieurs, sont nombreux. Son avenir se joue à Valmy, où de jeunes conscrits gonflés d’espoir en cette ère pleine de promesses affrontent des armées professionnelles.
Dans sa nouvelle série, Champs d’honneur, Thierry Gloris explore le sentiment d’appartenance à un pays, en l’occurrence la France, en s’intéressant à six batailles, événements hautement symboliques illustrant différents aspects de cette notion d’identité collective, ce désir de vivre ensemble qui passe par le devoir de mourir ensemble pour exister.
Ce premier tome évoque la bataille de Valmy, le 20 septembre 1792. Ce n’est pas l’aspect martial qui intéresse le scénariste, mais le contexte qui débouchera sur ce fait d’armes. De manière didactique, il décrit la chute de Louis XVI et les balbutiements de la République, se souciant des faits et non des personnages. C’est fort bien exécuté, mais de façon un peu froide. Il manque un soupçon d’émotion, de dramaturgie, bref d’enthousiasme. Malheureusement, ces ingrédients nécessaires à donner vie à cette page d’Histoire ne sont pas procurés par le dessin trop statique d’Emiliano Zarcone, ni par la colorisation assez terne de Dimitri Fogolin.
Un lancement qui pourra séduire les amateurs d'Histoire, mais sans doute pas ceux de souffle épique.
Poster un avis sur cet album