E
st-ce une niche avec des yeux et des pattes ou un chien prisonnier de son toit ? Quoi qu'il soit, Buck surgit lors d'une nuit des trolls, une nuit maudite où les créatures enlèvent les enfants non baptisés pour les remplacer par leur répugnante progéniture. Et lorsqu'il vient toquer à la porte d'Helga et du vieux Yaude, leur petite Selma vient d'être substituée. Voilà donc le chien-maison lâché dans la pire obscurité pour faire à nouveau l'échange.
La collection Métamorphose a le don de dénicher quelques belles pépites. Road movie onirique, Buck et sa petite passagère filent dans une folle course à travers un froid paysage brumeux peuplé de créatures toutes plus bizarres que les autres. Le crayonné gras, relevé d'ocres, blanc et gris, accentue l'aspect flou et irréel du récit qui se déroule comme un sombre rêve. Le rythme pourra paraître lent, étiré, tel celui celui du sommeil. En composant ce conte aux accents scandinaves, c'est à une douce contemplation qu'invite Adrien Demont, auteur complet du déjà remarqué Feu de paille (six pieds sous terre).
À lire au coin d'un feu, comme le suggère l'équilibre des couleurs, entre glaces et flambées.
Quelle drôle d'histoire que celle de ce petit chien coincé dans sa niche ! Cette variante scandinave du mythe celte du Changeling séduit à la fois par son rythme lent, son ambiance glaciale qui réchauffe pourtant (bah oui), et son graphisme atypique très attachant.