L
a famine menace car plus rien ne pousse. Pourtant, Ruben, le spécialiste des sciences de la terre, affirme que le sol est normal. Avec son fils, Nils, il va partir afin de découvrir ce qui empêche les graines de germer. Cette quête désespérée va conduire le père et son enfant aux confins du réel. La prise de conscience est rude : des puissances sont à l’œuvre et elles risquent de rompre l’équilibre du monde.
Sur fond de mythologie nordique et de références à l’œuvre de Miyazaki, Jérôme Hamon construit un univers qui possède une dose d'originalité. L’histoire, plutôt riche, s’apparente à une fable écologique au charme indéniable. Si le scénariste s'attarde suffisamment sur ses personnages et prend le temps d’installer l’ambiance. Il distille ce qu'il faut d’action comme d’éléments de réflexion pour intéresser et immerger au cœur de son intrigue. Le ton adopté n’est pas guerrier, offrant ainsi une lecture tous publics sans qu’elle soit pour autant mièvre ou aseptisée.
L’aspect onirique et le traitement graphique d’Antoine Carrion donnent à ce conte une touche très «poétic-fantasy». La délicatesse du trait s’exprime aussi bien dans la définition des protagonistes que dans celle des décors. Le soin apporté aux cadrages n’a d’égal que celui dispensé à la colorisation. Les choix de teintes du dessinateur, ainsi que son travail sur la lumière, rendent parfaitement l’atmosphère magique.
Un début envoûtant des plus prometteurs pour cette série.
j'ai rien compris à l'histoire
j'ai pourtant avalé les 3 tomes d'un coup mais à part des zolis dessins, j'ai rien capté au scenario
l'exemple même de la BD où la technique du dessin est là mais le scénario aux abonnés absents et les enchainements en vacance
J’ai lu Nils il y a deux jours et j’avoue ne plus trop me souvenir du récit. Généralement, j’écris mes avis dans la foulée car j’ai alors la mémoire qui est intacte. Là, je dirai que c’est mauvais signe car cela voudrait dire que ne m’a pas trop marqué.
Et pourtant, la couverture et le dessin sont magnifiques dans une ambiance mi-onirique avec l’apparition de ces espèces de Yokai. J’ai bien aimé la relation père-fils et cette quête de la vérité sur le désastre écologique et à la recherche de terres fertiles. Le récit peut apparaître comme tout à fait captivant avec une certaine originalité loin des clichés du genre. Encore faut-il bien accrocher !
Il y a un ennemi qui est nommé et qui apparaît comme subitement et je dirai même assez maladroitement. Un puissant empire conquérant n’envoie pas un prince héritier désarmé avec deux gardes en territoire ennemi alors qu’il dispose d’une armée de machines et de robots. J’avoue avoir buté sur ce détail qui cloche car le reste est tout à fait plausible.
Il est vrai que je n'ai pas trop envie de voir la suite car le début n'a pas été assez convaincant. Certes, je ne laisse pas sa chance à cette série car il y a bien trop de BD actuellement sur le marché. Il faut que cela me plaise tout de suite sinon ce n'est pas la peine. La patience est une vertu.
D'accord avec Bourbix mais en plus méchant, rien d'innovant donc déjà connu donc déconvenu. dans les tons bleus parce qu'au nord (... c’était les corons...). allez, j'arrêt.
Une belle parenthèse onirique aux inspirations multiples (quelques grammes de l'Edda, un nuage de Princesse Mononoke de Miyazaki, le tout saupoudré d'un peu de Gardien de Mäser de Frezzato. Les planches sont somptueuses et l'intrigue sur fond de drame écologique - même si elle n'est pas innovante - n'en reste pas moins actuelle et traitée avec subtilité et délicatesse. Vivement la suite !
Très bel album.
L'histoire s'inspire de la mythologie nordique sans trop le revendiquer. Elle laisse place, malgré tout, à une certaine forme d'originalité. L'histoire s'étalant sur plusieurs tomes, l'auteur ne livre pas tout dans ce 1er opus.
Côté graphique, certes les dessins semblent légèrement inspirés par Miyazaki mais ce n'est pas flagrant. La composition graphique des personnages, les cadrages et les décors sont magnifiques et révèlent un gros travail du dessinateur.
Cet album présente un bon équilibre entre ses inspirations oniriques, mythologiques et SF. La lecture de ce 1er tome est très agréable, reste à voir ce que donnera la suite.
Frais - Magnifique - Inspiré
Voici quelques adjectifs pour décrire cette bande dessinée.
Les dessins et couleurs enchantent les yeux, même si le scénario reste simple mais tout de même efficace.
En attendant la suite avec impatience.
Tres beau trés bon et très différent.
Tout en restant très classique.
Vivement la suite, j'attends la suite des développement avec impatience.
Mythologie nordique et inspiration Miyazaki. Tout est dit : il n'y rien d'innovant ni dans le dessin, ni dans le scénario !
Un album que je qualifierai donc de "convenu mais convenable", façon peut-être malhabile de de dissimuler la fadeur de l'ensemble de ce premier tome.