« Tout tout tout
Vous saurez tout sur le zizi
Le vrai, le faux
Le laid, le beau
Le dur, le mou » (et la foufoune aussi)
Philippe Brenot et Laetitia Coryn racontent – résument surtout – l'histoire de la sexualité à travers les âges et les époques. Généreux en renseignements et autres rappels salvateurs, l'ouvrage se lit autant comme une encyclopédie (la bibliographie et le mémo sont là pour ceux qui voudraient plus d'informations) qu'un recueil d'anecdotes et de bons mots souvent savoureux. Le ton est donné : du sérieux, mais dans la bonne humeur.
Excellent conteur, Brenot effectue un impressionnant travail de vulgarisation. Ces explications sont claires, malgré les nombreux raccourcis forcés par la richesse du matériel. Avant tout, il prend une attention toute particulière pour lever les fausses vérités sans fondement et ne cesse de donner la parole à l'autre partie de l'équation que les codes moraux ont souvent relégués aux oubliettes ou pire : les femmes. Oui, le ton est parfois très académique et le rythme répétitif. En revanche, la tenue et la rigueur du propos et l'humour omniprésent (en rien graveleux ou mal approprié) rendent la lecture prenante et révélatrice de l'importance de la chose pour les primates que nous sommes.
Graphiquement, Laetitia Coryn tente de suivre la cadence. Le résultat est honorable, même si le style général peine à s'affirmer face aux mots. Les personnages se limitent à quelques stéréotypes qui sont répétés d'un siècle à l'autre (avec changement de costumes, évidemment). Les hommes et femmes célèbres sont à peine reconnaissables et les décors très limités. L'horloge tourne et la dessinatrice n'a pas le temps de parachever le Moyen-Age que la Renaissance est déjà passée. Heureusement, le trait reste d'une grande lisibilité tout au long des millénaires.
Très bon album, Sex Story démystifie la sexualité d'une manière conviviale et accessible.
C'est la première fois que je vois un ouvrage historique consacré au sexe et notamment aux pratiques sexuelles à travers les ages du néolithique au temps moderne. Il faut dire que ce n'est pas vraiment étudié sérieusement et pourtant c'est important.
Je ne vais pas non plus faire dans la mise en cause systématique des faits qui sont énoncés par les auteurs qui ont dû quand même se documenter et pratiquer quelques sérieuses recherches historiques. Il y a sans doute des inexactitudes mais sans importance. Dernièrement, le monde entier était en quasi-admiration devant la série la Casa de Papel pourtant bourrés d'invraisemblances sans émouvoir quiconque (la scène du rendez-vous galant par téléphone pendant une casse automobile restant dans les annales du genre). L'important, c'est d'y croire sans s'en apercevoir.
J'ai bien aimé car on apprends plein de choses très intéressantes. Je n'aurais certainement pas lu un ouvrage du genre mais sur le support de la bd, je suis alors un nouveau public. C'est également traité avec beaucoup d'intelligence et sans voyeurisme. C'est à la fois surprenant et amusant avec beaucoup d'humour.
Vraiment pas mal et original ! Je recommande pour ceux qui, comme moi, aime ce sujet sans se laisser aller dans la vulgarité ou la pornographie.
C'est assez jouissif de pouvoir lire une BD sur le sexe, sans vulgarité, sans cliché et qui nous instruit avec humour.
A faire découvrir!