Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L uc a peur de tout, même de son ombre. Alors lorsqu’il dit qu’un homme en noir se cache dans l’armoire de sa chambre, personne ne l’écoute vraiment. Jusqu’au jour où… il disparaît comme sa sœur avant lui.

Vouloir résumer Le cœur de l’ombre en quelques lignes est illusoire ; vouloir en saisir l’esprit encore plus, car il dépend de chacun, du souvenir que l’on garde de ses peurs infantiles, de celles qui empêchaient de s’endormir, faisaient trembler dans le noir une fois la lumière éteinte ou brûlaient les yeux à force de vouloir rester éveillé.

Sur cette frayeur dont se repaîtraient d’anciennes idoles soucieuses de resurgir des profondeurs où elles furent rejetées Marcio d’Amico a fait son scénario. Mais au-delà des angoisses nocturnes de son jeune héros, l’auteur transalpin poursuit également une réflexion sur les craintes existentielles propres à notre société. Par la même occasion, il donne à Roberto Ricci et Laura Iorio l’occasion d’illustrer cette quête initiatique et onirique qui emmène Luc à travers le monde, mais également au plus profond de lui-même. Si l’alternance de lumière et d’ombre donne son rythme et son brio à l’album, il faut toutefois convenir qu’il doit sa personnalité au trait "marionnettique" de l’ancienne élève della Scuola Internazionale di Comics de Rome. Pleines de naïveté et d’élégances, anguleuses ou fluides selon le besoin, ses superbes planches sont empreintes d’un statisme qui tient plus de l’illustration que de la bande dessinée, même si, ici, la limite est ténue.

Avec un touché de couverture rappelant le vieux cuir, Le cœur de l’ombre renoue brillamment avec la tradition des contes d’antan qui, le soir venu, aidaient les petits à grandir et les grands à se souvenir….

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le cœur de l'ombre

  • Currently 3.89/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Wonderphil Le 13/06/2020 à 09:30:30

    Ce qui frappe d'abord, c'est la beauté graphique : le "faux" effet crayon de couleur, les volumes, le dynamisme virevoltant... Puis l'histoire, sensible et, là aussi, faussement enfantine. Car ces hommes de l'ombre, ces rêves sombres peuplée de créatures effrayantes, sont nourris de peurs qui ne concernent pas que les enfants, et qui renvoient à la nature humaine dans toute sa généralité.

    La deuxième partie de l'histoire se complexifie peut-être inutilement, avec l'introduction de certains personnages peut-être inutiles qui relancent l'intrigue un peu artificiellement... à moins que je n'aie été tout simplement pas luné de la bonne manière pour l'apprécier à sa juste valeur.

    Cela reste un magnifique album à mettre entre toutes les mains.

    YanPainter Le 05/05/2016 à 01:16:32

    C'est une excellente BD que je recommande de lire absolument, ne serait-ce que parce que graphiquement parlant, il est à tomber, mais aussi au point de vue de l'histoire.

    Je ne donnerai pas de détails pour vous laisser découvrir ce joli livre, mais s'il y a bien un livre à posséder dans sa bibliothèque, c'est bien celui-ci.

    C'est un indispensable que j'adore !

    thaly Le 04/05/2016 à 13:40:05

    Une pierre précieuse dans la masse de pacotilles qui peuplent l'univers de la BD

    J'avoue, j'ai lu pas mal de Bandes dessinées, de romans graphiques .. il y a les BD commerciales (pour lesquelles on peut trouver du plaisir, mais dont on peut se passer facilement) .. il y a les "classiques" qui font un peu l'unanimité, mais pas forcément ... il y a les BD qu'on apprécie particulièrement, parce que le dessin et/ ou l'histoire nous touche .. .... et puis il y a "Le Coeur de l'Ombre" .. une de ces pépites sur lesquelles on tombe parfois, rarement, et qui, dès la première lecture, restent gravées ... Le Bonheur du lecteur, oui avec un grand B .. une histoire magique, un dessin fabuleux, des petits détails savoureux et drôles, autant graphiquement qu'au niveau de l'histoire, pas de fausse note, pas de truc sorti de nulle part qui tombe comme un cheveu sur la soupe, émouvant mais pas larmoyant .. des années de travail et un "accouchement" dans la "douleur" ... mais quel bébé !! Et quel cadeau pour nous lecteurs !!! Pour moi, c'est la quintessence même de la Bande dessinée ... on en sort - avec tristesse et difficulté, on voudrait bien continuer le voyage avec les personnages - on en sort émerveillé, étourdi, grandi, ému, et l'impression d'avoir pris une claque .. et de n'avoir rien lu d'aussi fort jusque là ... Voilà .. une pépite qui prend une place avec mes gros coups de coeur .. comme L'Autre Monde de Magnin ou Mens Magna de Sorel .. Continuez de nous faire rêver, de nous emmener comme ça .. plus rien n'existe autour quand on lit un album comme ça .. et pour moi c'est le but de toute lecture, bande dessinée ou livre ... Alors Merci Merci Merci 1000 fois pour ce merveilleux cadeau .......