Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Alexandra David-Néel Les chemins de Lhassa

09/05/2016 7750 visiteurs 7.0/10 (1 note)

E n décembre 1911, à Bizerte (Tunisie), Alexandra David-Néel embarque pour l’Orient. Le but du voyage est d’étudier les textes sacrés et de rencontrer les sommités bouddhistes. Son époux, Philippe, s’enquiert de la durée approximative de son absence. « Pas au-delà de deux ans. Je t’en fais la promesse », répond-elle. Elle ne reviendra en Europe qu’en 1925.

Pendant quatorze ans, cette future icône, qui a déjà 43 ans au début de son périple, va arpenter l’Asie, de l’Inde au Tibet, de la Chine au Japon. Elle fuit sa vie de femme au foyer à l’abri du besoin, un mari infidèle et une Europe à la pensée étriquée, au seuil de la guerre. Elle trouvera cependant des tensions dans l’Himalaya. Les Anglais, régnant sur l’Inde, en surveillent la frontière tibétaine au sud. Les Chinois, depuis peu dépossédés de ces terres convoitées, exercent leur pression au nord.

La quête d’Alexandra David-Néel est avant tout spirituelle. Elle rencontre le Dalaï-Lama, maître spirituel et politique du Tibet, et suit l’enseignement d’un yogi. Pendant deux ans, vivant dans une grotte, elle contemple une chaîne montagneuse. Au-delà, le Tibet interdit. Accompagné d’Aphur, son jeune compagnon, son fils adoptif, elle franchira enfin la barrière frontalière pour atteindre son but ultime : Lhassa et les toits dorés du Palais du Potala, haut lieu du Bouddhisme. Le froid, la neige, la faim et l’absence de repères topographiques n’auront pas raison de leur volonté.

Christian Perrissin (scénario) et Boro Pavlovic (dessin) se focalisent sur ce qui a été le tronçon le plus important, tant pour l’héroïne dans son parcours personnel que pour les Européens dans leur découverte d’un pays fort mal connu au début du XXe siècle. En accord avec la spiritualité bouddhiste et le rythme lent de la marche, le récit conserve tout au long de l’album un rythme sans à-coups. C’est l’impression d’une détermination sereine qui se dégage de cette biographie. Même dans des moments de tension, l’écriture subtile de Perrissin, puisant dans les récits écrits par l’aventurière, expose le renoncement au confort matériel comme recours infaillible.

Le [mise en images de Pavlovic et en couleur d’Alexandre Boucq créent ce lien invisible entre la majesté des montagnes et la condition modeste des personnages, l’infinité de la nature et la finitude des individus, l’indomptable et le vulnérable. L’œil oscille constamment entre une profondeur vertigineuse du paysage et les visages paisibles des protagonistes.
Ce nouveau tome de l’excellente série Explora tient ses promesses, tant du point de vue graphique que celui de l’approche d’une personnalité hors norme, qui avait toujours un pas de plus à faire, un horizon à repousser et un inconnu à découvrir.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Alexandra David-Néel
Les chemins de Lhassa

  • Currently 3.58/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/09/2020 à 19:29:21

    Je ne connaissais pas Alexandra David-Neel. Cette œuvre est là pour combler une lacune. Il s’agit de la première femme à avoir visité le Tibet après la Première Guerre Mondiale. Il faut dire que les occidentales n’étaient absolument pas les bienvenues. Comme pour d’autres religions, les femmes avaient certaines restrictions au niveau du droit et de la liberté.

    Fort heureusement, certaines se sont battues pour faire avancer non seulement la cause mais également l’état d’esprit. Il ne s’agit pas que du Dalaï-Lama qui dans son infini sagesse a compris certaines choses mais également du colonisateur britannique.

    Outre cet aspect un peu féministe, on va surtout s’intéresser à ce pays pas très ouvert sur le reste du monde du fait de sa situation géographique au cœur de l’Himalaya. On apprendra des choses très intéressantes même si ce n’est pas la première bd sur le Tibet. Le dossier historique à la fin de l’ouvrage est par exemple très instructif à découvrir.