T
ous les lecteurs de la série le savent, une enquête de Jérôme est toujours nébuleuse et contient moultes péripéties. Aïna, une jeune fille ne tolérant plus la vie qu'elle mène auprès de ses "maîtres", profite d'une sortie en voiture pour s'échapper. Elle trouve refuge dans l'église d'un ami du détective, Arthur, ex-boxeur, qui prendre sa défense. La situation s'envenime assez vite pour la femme et les alliés de J.K.J Bloche ; celui-ci décide de trouver des réponses à cette histoire.
Alain Dodier raconte les aventures de son personnage fétiche depuis maintenant une trentaine d'années et après tout ce temps, la formule fonctionne toujours. La maladresse de l'homme au chapeau et son courage l'ont rendu facilement attachant. Les recherches du détective vont le mener à faire la rencontre d'une culture différente, celle du Mozambique, mais aussi à côtoyer des êtres particulièrement inhumains, considérant la vie simplement comme un produit. Jérôme, comme à son habitude, ne se démoralise pas. Bien que trop malade pour mener une enquête, il utilise ses talents, comme ceux de ses amis. Être une femme n'aura jamais été aussi utile dans cette aventure de ce type. Le personnage éponyme n'est pas le seul héros, Arthur n'est pas en reste et donne beaucoup de lui-même pour venir en aide à sa protégée, l'homme d'église se fera tout aussi brave que son ami pour l'aider.
L'auteur centre le périple autour de deux sujets principaux, celles de l’eugénisme et de l'esclavagisme moderne. Bien que le preux chevalier soit en apparence rétro, il est ancré dans le monde moderne et le Dunkerquois exploite habilement les thématiques effrayantes, donnant plus d'épaisseur à son intrigue. Il n'en oublie pas pour autant de doter son intrigue de plusieurs moments légers, usant de quiproquos et d'incompréhensions, notamment dans les dialogues, tels que l'échange entre le curé et le détective au sujet d'une grossesse inattendue. Particularité de cette aventure, Aïna et Pacifico s’expriment à plusieurs reprises en swahili, donnant un peu plus d'épaisseur au mystère pour ceux ne parlant pas la langue. Le scénariste joue beaucoup sur la gestuelle, mais aussi sur les dialogues périphériques, pour faire comprendre au lecteur la situation, mais aussi pour le mener en bateau.
Le dessin demeure remarquable, les visages sont expressifs, les gestes précis et transmettent ce qu'il faut d'émotions. L'univers qu'il dépeint est réaliste, à la limite du old-school. Il y a ce décalage temporel, du moins dans le ressenti, qui continue de faire ses preuves.
Alain Dodier excelle dans l'art de raconter des histoires qui se tiennent du début à la fin, gratifiant son récit d'une révélation surprenante. Par ce biais, il souligne toute la monstruosité de la société moderne et de l'aseptisation forcenée, de cette recherche maladive du "parfait", heureusement contrebalancée, ici, par une fin pouvant donner le sourire.
Du très bon Jérôme K. Jérôme Bloche. Tout est fluide, l'intrigue est bien menée, Jérôme et Babette sont au top !
Bref, j'en redemande.
On est jamais déçu par Jérôme. Le menu est toujours parfait : des personnages subtils, des dessins superbes et une intrigue qui tient la route, le tout servi avec une pointe d'humour et d'esprit décalé.
très bon album qui comme d'habitude se lit facilement et comme toujours des rebondissement dans un suspense digne des plus grand
N'ayant jamais été attiré par cette série, cet album est le tout premier JEROME K. JEROME BLOCHE que je lis. J'avoue ne pas avoir été vraiment transporté ... Si le dessin réaliste est relativement correct, il n'a rien non plus de très original. Le scénario, lui, est gentillet mais un peu léger pour du polar. Quant au héros de cette série, il a autant de charisme qu'une asperge bouillie. Bref, j'ai lu cet album par curiosité et je n'ai pas spécialement accroché. Je passe mon tour au profit des fans qui semblent y trouver leur compte.
Cette série se retrouve toujours avec plaisir, ses personnages sympas, Montmartre, les scénarii bien ficelés. Ce 25e opus ne dérode pas à la règle, Dodier reste constant dans la qualité.
Un album très fidèle à la série qui mélange avec brio, enquête policière, suspens, rebondissements et humour. L'histoire tient parfaitement la route, les dessins sont toujours aussi réaliste et la colorisation toujours aussi bien réalisée. Un très bon moment à passer avec cet album
Passons les dessins et les couleurs toujours aussi beaux.
Le scénario en revanche à comme un air de déjà vu, il est loin d'être mauvais au contraire, mais cette série semble figé dans un univers très codifié et connu de tous les fans.
Dodier semble protéger son héros du monde extérieur évitant tout sujet d'actualité délicat, Aïna est l'incarnation de ce monde extérieur et viens troubler Bloche et son petit quartier tranquille.
C'est en gardant cet univers dans une bulle que son auteur au risque de se répéter préserve aussi une certaine constance dans son oeuvre.
Encore un bon moment de lecture !
Les histoires de Dodier sont riches, variées, rythmées avec un peu de suspense qui ne gâche rien.
Côté dessin, on ne change pas une équipe qui gagne.
Mon commentaire n'est pas objectif car j'adore cette série. Et je la conseille à tous !
Jérôme K. Jérôme Bloche revient !
La jeune Aïna se réfugie dans une église parisienne, poursuivie par un mystérieux 4x4. Apeurée, elle est recueillie par le prêtre de la paroisse qui est aussi l'ami de Jérôme ! L'enquêteur va alors se mêler de la vie de cette jeune femme et découvrir les secrets qu'elle cache. On comprend l'histoire et la détresse d'Aïna au fil des cases exécutées sous un angle quasi-cinématographique. Jérôme est toujours aussi vintage mais il ne vieillit pas ! Bref, une belle histoire qui finit bien !