S
ur Mars, Nash Tulsa et sa fille Audrey poursuivent leur recherche du professeur Labory, "auteur génétique" d'Audrey. Tombés au milieu d'une lutte de pouvoir pour le contrôle de la planète et poursuivis pour attentat, ils essaient tant bien que mal de poursuivre leur route en passant au travers des différents pièges qui leur sont tendus.
La série Nash repose sur des cycles composés de 2 ou 3 volumes liés entre eux par la quête des origines d'Audrey. Cette construction donne un rythme relativement soutenu au récit et évite aux auteurs de sombrer dans le gouffre de l'album de transition. Ce fameux album dont l'introduction n'est que la suite de la conclusion du précédent et la conclusion l'introduction du suivant. Vous me suivez ?
Zona Libra, tome central d'un triptyque, souffre malheureusement de n'être que cette transition entre un début et une fin. Point de développement attendu, juste une pause, bien musclée certes, mais une pause tout de même au milieu d'une aventure qui paraissait bien menée à l'issue du 1er tome. On note néanmoins une révélation importante, un nouveau membre au sein du duo qui devient donc trio et un vide sidéral pour enrober tout ça.
La vie sur Mars a pourtant des attraits scénaristiques suffisants pour justifier un aparté conséquent et de qualité. Mais seul l'aspect graphique de la planète est dérivé sous toutes ses coutures… rouges bien sûr. C'est réalisé avec le brio d'un trait vif et "moderne", et élégamment mis en couleurs par Fabrys, mais cela ne justifie pas autre chose qu'une lecture rapide et sans relief.
Au débit : Un album de transition.
Au crédit : Un récit rythmé et une couverture spéciale avec vernis pour les dix ans du label Série B.
Faites le compte.
Pour ma part, je préfère ce nouveau cycle. Le scénario, les personnages, les dessins et les couleurs me semblent plus aboutis. Je commençais à me lasser de Nash et de sa fille, mon intérêt est relancé.
Un album de transition qui fait vraiment au film Total recall par certains côtés. L'histoire est bien rythmé, il y a un équilibre entre les informations distyllé petit à petit et l'action. Bref on accroche assez facilement et on se dirige de plus en plus vers un dénouement. Le mystère est très bien entretenu, au point que je suis incapabled'émettre la moindre hypothèse concernant la fin de ce cycle.
Bref un bon album pour une série qui réserve des surprises.
J'avais bien aimé le premier cycle avec les dollies et tout ça mais je dois avouer que je n'avais pas trop aimé le tome 8, où il ne se passe pas grand chose. Là, on sent que ça repart mais c'est encore un peu trop tranquille à mon goût.
Par contre, graphiquement, c'est très réussi. Il y a des planches somptueuses.
De même, la couv spécialement vernie par endroits est très bien .