Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Versipelle 1. Hiver

18/04/2016 4674 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

"Celui qui ambitionne de me revêtir doit me gagner et non me voler. Je suis la peau du Versipelle et je damne ceux qui ne sont pas de ma horde. Si je fais les maîtres de la meute, je peux transformer un homme en loup pour ses frères : s’il ne sait pas dompter la bête que je suis, je réveille celle qui sommeille en lui.

Inspirée, sans doute, par quelques légendes venues des plateaux de la Haute-Auvergne, je suis née de l’imagination d’Isabelle Bauthian qui n’hésite pas - pour l’occasion - à me projeter en des contrées des plus boréales, à la croisée des mondes de la fantasy et du fantastic. En une époque indéterminée, où l’homme comme à son habitude a peur de ce qu’il ignore ou ne comprend pas, il est question de loups, de fantômes et de sorcières, du pouvoir de la raison et de la force de l’instinct, de jalousie et d’amours, de poursuites comme de vengeance, d’animalité et d’humanité ou les deux mêlées… Avec un trait qui sait être, selon le besoin, descriptif ou expressif, Anne-Catherine Ott rythme ma saga au gré de ses couleurs et des émotions qu’elles transcrivent et invite tout à chacun à suivre mes traces dans cette Scandinavie de neige et de mythes.

S’il est des peaux qu’il faut tuer avant de les vendre, j’ose espérer que la mienne permettra à mes auteures d’en vivre quelques temps, juste histoire de passer l’Hiver afin de pouvoir clore un diptyque au début plus que prometteur."

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Versipelle
1. Hiver

  • Currently 4.11/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 03/09/2020 à 18:51:23

    A mon sens, il y a deux erreurs qui auraient pu être facilement évité afin de mieux capter l'attention du public et d'assurer le succès.

    La première concerne la couverture qui n'est guère affriolante mais qui certes donne le ton. Un homme nu dans la neige traînant son sang n'est sans doute pas ce que j'ai pu trouver de mieux. Ceci n'est qu'un avis purement personnel. Mais bon, passons.

    La seconde tient dans la compréhension du récit. Au début, j'ai eu une difficulté car la narration et la juxtaposition des scènes nous font croire que c'est le jeune héros qui a tué son père mais ce n'est pas réellement cela. Je suis parti d'une fausse idée car la mise en scène n'est pas top et plutôt avare en explication. Les personnages se ressemblent et les erreurs d'interprétation sont possibles. Par la suite, cela se corse avec plusieurs flash-back non annoncés.

    Pour ce qui est du positif, nous avons un dessin de qualité et un récit qui nous offre une autre vue sur la mythologie scandinave du loup entre vengeance et magie. Cela sera quand même un peu plus mâture que la série Louve dans les mondes de Thorgal. A la fin, on ressent toute une profondeur à cette histoire dramatique. Gageons que le second tome nous offre une fin digne de ce nom.

    A noter qu'après l'échec commercial de Pleine Lune (Dargaud), Isabelle Bauthian a le courage de s'attaquer une fois encore au mythe du loup-garou mais sous un angle moins Twillight.

    J'ai profité de la sortie du second et dernier tome pour relire également le premier et me retrouver dans le bain de cette histoire de créature maudite. C'est un peu compliqué car on suit un duel ou plutôt une vengeance qui doit implacablement s'exécuter. On a même un peu de pitié ou de compréhension pour le méchant de ce récit mi-onirique.

    A noter que les couleurs sont bien plus éclatantes dans ce second tome car l'été est revenu après un long hiver avec beaucoup de paysages blancs. Le contraste des couleurs est étonnant et plutôt bienvenue. Rien à redire non plus sur la couverture magnifique.

    Une œuvre sur le mythe des loup-garou transposé aux légendes scandinaves un peu atypique.

    thieuthieu79 Le 25/08/2016 à 16:48:31

    Une histoire originale, prenante et bien menée qui nous entraîne dans des superbes paysages sauvages et enneigés. Les dessins et la mise en couleur sont superbe. Le scénario est bien construit avec son lot d'action tout en laissant une part à l'histoire. Néanmoins, je trouve dommage la présence de ce "fantôme" vers la fin. Ça décrédibilise tout l'ensemble et ça entraîne quelques incohérences et beaucoup de questions sans réponse que j’espère trouver dans la deuxième partie...

    zuzlapeste Le 05/05/2016 à 11:31:41

    Tout d'abord, graphiquement superbe ! trait épuré & mise en couleur excellente ! Puis l'histoire qui ne gache rien. On attend la suite vivement !

    ideenoire Le 28/03/2016 à 13:03:28

    Une très bonne BD. L'histoire est terrible bien menée bien construite les personnages très attachants et crédible. Le découpage de l'action de l'aventure de l'histoire est parfait. On sent une excellente collaboration entre les auteurs. J'aime beaucoup les dessins. J'ai été un peu déstabilisé au début par certaine planche puis je fus accroché. Le dessine décolle pour aller très haut dans la qualité et la beauté. Avec certaines planches sans texte, juste magnifique.
    Je vous le conseille fortement