L
ors d’une conférence, l’astrophysicien John Koenig annonce qu’une exoplanète, baptisée Darwin II, a été découverte. Elle présente des caractéristiques similaires à la Terre et une sonde lancée en 1996 va être détournée pour l’étudier. Dans l’espace, une station orbitale habitée est traversée par un objet qui s’écrase sur la planète bleue. Aussitôt, cinq capsules s’en échappent pour aller prendre le contrôle de cinq êtres humains. Ceux-ci se regroupent rapidement pour atteindre un objectif secret. Pendant ce temps, l’armée et la Nasa, qui ont déterminé que le tir venait de la lune, mettent en place une expédition pour neutraliser la menace.
La série imaginée par Jerry Frissen démarre sur un rythme plutôt soutenu. La narration alterne entre l’opération lunaire, le parcours des entités extra-terrestres et la vie quelque peu compliquée du scientifique responsable de l’étude de Darwin II. Mixant deux grands thèmes de la science-fiction – la colonisation d’une planète et, son parallèle, la menace d’invasion –, le scénariste propose une histoire nerveuse et passionnante. Malgré quelques facilités (personne ne s’intéresse à l’engin tombé sur Terre ; la mission lunaire est organisée en deux temps trois mouvements), tout cela est diablement intrigant et agréable. Le dessin de Philippe Scoffoni est au diapason. Son style réaliste, la qualité de ses cadrages et de sa mise en scène constituent des points forts qui permettent de s’immerger pleinement dans le récit.
Un lancement pleinement convainquant pour cette nouveauté chez Les Humanoïdes Associés. Et vous savez quoi ? La suite est annoncée pour septembre 2016.
On entend beaucoup parler actuellement des exoplanètes qui pourraient éventuellement abriter une forme de vie. On en dénombre actuellement plus d'une centaine. Le problème est qu'elles sont situées à des milliers d'années lumières de la Terre donc plutôt inaccessibles.
Or, l'idée de la présente bd est de détourner un satellite envoyé dans les confins de l'espace depuis une quarantaine d'années pour vérifier s'il y a bien de la vie. Or, cela ne plaît pas forcément à d'éventuels aliens qui se défendent comme ils le peuvent. C'est un scénario fort plaisant à suivre dans ce qui sera une trilogie.
En ce qui concerne le dessin, je serai beaucoup moins enthousiasme. Mais bon, ce n'est pas non plus raté. Il faut tout simplement aimer ce genre de graphisme à l'ancienne. Au final, nous avons tout de même une bonne série de science-fiction qui commence sur des thèmes d'actualité.
Merci à toute l'équipe de BDFugue pour ce dernier volet du Journal des Confinés #23. Oui chaque bonne chose à une fin mais l'expérience m'a permis de faire d'agréables découvertes et des choix sur de futurs achats de BD, comme celle-ci d'ailleurs.
Moi j'ai particulièrement bien apprécié ce premier volet. Il n'y a pas que le clin d’œil à Cosmos 1999 mais également à quelque chose de plus subtil encore : le premier visage sur la terre ressemble d'abord et très étrangement à Roy Thinnes dans le rôle de David Vincent dans "Les Envahisseurs", dont il est question ici, ce qui est très en corrélation avec le scénario. Ensuite il y a également quelques clichés, comme le militaire qui aime plus l'armée que son épouse, la jeune fille très mignonne, qui ressemble étrangement à la fille de Iam Nieson dans "Taken", très jeune, avec un sale type et une bande de décérébrés. J'ai même l'impression sur une demi-planche qu'il y a un clin d'oeil à Renfield de Dracula, rôle tenu par l'excellent chanteur Tom Waits.
L'histoire commence peut-être également sur un cliché ou sur du déjà vu mais les auteurs ont entamé l'histoire à plusieurs endroits et il a certainement été très difficile de raccrocher les morceaux.
Je n'avais pas terminé mon commentaire et là maintenant ma lecture s'éloigne. Dans tous les cas une très bonne BD.
plutôt plaisant dans les 2 premiers tomes , mais franchement le 3éme parait un peu bâclé, décevant, pourtant la chute pourrait être bonne . Du coup le troisième tome est raté c'est dommage
Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, l’histoire est rythmée (peut être un peu trop même), ça pose les bases de l'histoire (entre action et SF).
Le dessin est classique sans grande surprise mais de bonne facture (qq cases inégales mais il s'améliore au fil des pages).
à voir ce que donne le scénario sur l'ensemble des 3 tomes.
Encore une histoire de science-fiction, et pas des plus marquantes. Le dessin et les couleurs ne sont pas mal mais le tout ne révolutionne pas le genre.
À lire si vous êtes fan de SF et d'extra-terrestres...
Une planète habitable à « seulement » 4 années-lumière de la Terre ! La découverte est de taille, un fol espoir pour l’humanité et déjà un surnom : Darwin II.
Peu après la médiatisation de cette découverte, un projectile parti de la lune perfore une station orbitale et vient se poser sur la Terre. Celui-ci semble inter agir sur plusieurs personnes n’ayant pas particulièrement de liens entre elles. Elles vont enlever l’astrophysicien John Koenig (clin d’œil à la série Cosmos 1999 ?), savant qui a découvert l’exoplanète. Quant à la Nasa, en collaboration avec l’armée, elle va envoyer plusieurs personnes sur la lune pour vérifier que le projectile est bien parti du satellite de la Terre.
Cet album est vraiment captivant. Certes, c’est un album introductif, mais qui laisse présager un bon triptyque.
cet album est prenant, je l'ai lu d'une traite.
le scénario tient bien la route avec son lot de mystères.
les dessins sont plaisants et bien détaillés.
seul bémol, à mon gout, les couleurs qui ne me plaisent pas trop sur certaines planches.
dans l'ensemble une bonne bd.
j'attends la suite avec impatience.
cet album est prenant, je l'ai lu d'une traite.
le scénario tient bien la route avec son lot de mystères.
les dessins sont plaisants et bien détaillés.
seul bémol, à mon gout, les couleurs qui ne me plaisent pas trop sur certaines planches.
dans l'ensemble une bonne bd.
j'attends la suite avec impatience.
Je n'ai pas accroché.
C'est peut-être du au fait qu'il s'agit d'un album introductif, d'une présentation de l'histoire et des personnages, mais en tout cas, j'ai lu cet album sans vraiment m'attacher aux personnages, qui ne sont pas spécialement attachants.
On passe trop souvent d'un personnage à l'autre, d'une situation à l'autre (sur terre, sur la lune) et si cela fonctionne en roman, en tout cas ici, je n'ai pas aimé.
La "nervosité" dont parle le chroniqueur (O Vrignon) me semble artificielle, alors que l'ensemble a un gout de "déjà vu" un peu (trop) planplan.
J'avais beaucoup aimé la précédente mini-série du dessinateur ("Milo"), mais là, si son dessin est très correct, il ne m'a pas transporté, peu aidé par le scénario il est vrai.
J'attendais peut-être trop de cet album...