U
ne petite virée dans l'arrière-pays ? Par ces temps de grandes chaleurs, ce n'est pas Marlène – sur le point d'accoucher – qui dira non. Embarqués malgré eux dans un rallye au volant d'une vénérable Traction Citroën, Léo et les siens vont découvrir que les maniaques de la belle mécanique valent bien les malfrats des bas quartiers. Accrochez-vous au volant, ça va secouer !
Une vague intrigue est le prétexte qu'ont trouvé Christophe Arleston et Loïc Nicoloff pour faire découvrir aux lecteurs le Luberon et ses curiosités. Construit sur le même principe que Je veux une Harley de Marc Cuadrado et Frank Margerin, Les cigales du pharaon mêle une activité existante – ici une course automobile pour véhicules anciens – avec un histoire policière, avec comme toile de fond, un cadre enchanteur. Pour lier le tout, les nombreuses notes d'humour habituelles du titre (l'éternelle soif de Loco, les chamaillerie entre les deux tourtereaux et quelques piques sur la rivalité entre police judiciaire et gendarmerie) accompagnent ces péripéties pour former un album agréable à lire, mais rapidement oublié. Entre deux Achille Talon, Serge Carrère remplit efficacement sa part du contrat et rend une copie solide et inspirée. Il aime visiblement cette région et en profite pour lui rendre un très bel hommage via ses pinceaux.
Un tome 24 impeccablement réalisé, Léo Loden tient toujours la route. Félicitations aux jeunes parents.
Un nouveau Leo Loden ,d'abord je le dévore ...puis je le relis en le savourant... Je connais les répliques comme celles de Tillieux et de Libellule ou de Crouton ,et le dessin (oups,graphisme,ça fait mieux ) c'est toute mon enfance! C'est vrai que l'intrigue n'est pas ici le point fort mais bon... Encore, encore! PS je suis un peu chauvin ,je vis au pied du LubEron (et pas Lubéron,A Perroud !Parisien,je suppose?)
Suite à un concours de circonstances, LEO LODEN, Tonton et Marlène sont amenés à participer à un "rallye" (course de voitures anciennes sur deux jours, avec énigmes à résoudre le long du parcours) entre Arles et Saint-Rémy de Provence. Obnubilés par la victoire, les participants s'échangent coups fourrés et vacheries, comme il est plus ou moins de coutume ... jusqu'à ce que le principal favori de la course soit retrouvé assassiné à l'issue de la première journée ! Pour Léo, cela ne fait aucun doute : l'assassin est l'un des concurrents et se cache au sein des participants. Il décide donc de continuer la course pour pouvoir mener l'enquête ...
J'ai beau éprouver de la sympathie pour cette série, ce dernier opus m'a beaucoup déçu. Si le dessin reste convenable, l'enquête proposée est hélas beaucoup moins passionnante que d'habitude et de plus, on devine très facilement le coupable dès les premières pages. Maigre consolation : le plaisir de voir LEO LODEN se promener dans les Alpilles, indéniablement l'un des plus beaux coins de Provence.