L
ondres, 1831. Le jeune Charles Darwin, vingt-deux ans, s'embarque comme naturaliste sur le HMS Beagle, un sloop armé, dans le cadre d'une mission scientifico-bathymétrique autour du monde. Cette circumnavigation qui aurait dû s'étaler sur deux ans – dans les faits, elle en prendra cinq - va profondément marquer le futur auteur de De l'origine des espèces. Mais n'anticipons pas, hissez haut et cap au Sud !
Figure majeure des sciences naturelles, Charles Darwin fait partie des rares individus, avec un Isaac Newton ou un Albert Einstein, dont les travaux ont diamétralement changé l'Humanité. Il y a un avant Darwin et un après Darwin. Pourtant, rien ne prédestinait vraiment ce fils de pasteur à devenir un des scientifiques les plus haïs et révérés de son temps. En effet, étudiant très moyen, il passait plus d'heures à chasser et à se promener dans la nature qu'en cours. Également collectionneur avide, il amassait roches et insectes avec passion. Un heureux concours de circonstances fit qu'on lui proposa une place sur Le Beagle. Cette expédition au long cours va se transformer en une véritable expérience initiatrice dont l'impression le marquera à tout jamais. Si Darwin est devenu Darwin et osa publier, trente ans plus tard, son œuvre maîtresse, c'est avant tout grâce aux mois passés à bord de ce navire, aux innombrables heures d'observation et aux milliers d'échantillons rassemblés lors de son périple.
Même s'il n'est pas un explorateur dans le sens strict du terme, sa présence dans la collection Explora s'avère être somme toute logique, tant ce voyage détermina le devenir du jeune Anglais. Christian Clot et Fabio Bono racontent d'une manière très classique ce destin hors du commun. La narration, un peu dense et verbeuse par moments, est néanmoins agréable à suivre. Évidemment, pour des questions de place, le scénariste a dû faire des choix et simplifier son récit. Le dossier qui clôt l'ouvrage permet de « boucher » ces trous et, pour les plus curieux, la petite bibliographie indique quelques titres pour approfondir le sujet. Graphiquement, le dessinateur de Marco Polo propose une reconstitution très léchée et arrive même à glisser ça et là quelques grandes compositions de toute beauté. Le résultat est solide et maîtrisé, à défaut de surprendre.
Biographie dessinée dans la grande tradition du genre, À bord du Beagle offre un excellent aperçu
de la genèse intellectuelle d'un des grands hommes de l'Histoire.
RAS sur le scénario, beau dessin agréable. Mais par contre très intéressant au plan historique. Je conseille, si on s'intéresse au sujet et si on est curieux du personnage et de l'époque.
La vie de darwin a de quoi effectivement faire une histoire d'aventure. ce naturaliste si contreversé par ses collègues et par l'église a fait évolué les courants d'idées renfermés dans des dogmes du passé.
Le sujet peut être trop vaste fait que le support BD n'est peut être pas adapté.
Je me suis ennuyé en lisant cette BD. Les dessins n'arrivent pas à nous tirer de cette torpeur.
Dommage parce que Darwin a été un vrai aventurier de son époque.
ça donne pas envie d'acheter les autres de la collection,