F
rançais d’origine, naturalisé américain, Jean-Jacques Audubon est certainement l’un de nos ressortissants les plus connus outre-Atlantique après Lafayette et Marcel Cerdan ! Peintre et ornithologue hors pair, un brin mythomane, il délaissa femme et enfants pour la poursuite d’un rêve qui tourna à l’obsession. Fabien Grolleau et Jérémy Royer en font leur héros dans Sur les ailes du monde.
Abandonnant l’autobiographie stricte, le scénario prend quelques libertés avec la réalité et préfère le registre de la fiction. Se basant sur ce que l’Histoire retient de ce coureur des bois, mais également sur ses écrits, les deux auteurs retracent les grandes étapes et certaines anecdotes symptomatiques de l’existence pour le moins aventureuse de celui qui, dès 1842, s’interrogeait déjà sur la raréfaction des espèces, mais qui n’hésitait pas à décimer les sujets de ses observations pour mieux les dessiner.
Graphiquement, l’album privilégie une approche visuelle aux teintes surannées afin de coller à l’époque et un trait en opposition à la précision du naturaliste. Toutefois, l’ensemble pèche par un manque de relief et de rythme, et demeure finalement très discret sur la véritable personnalité d’Audubon, ses motivations profondes, ses rapports à sa famille ou à ses amis.
Si Birds of America constitue un monument de l'iconographie ornithologique et l’œuvre de toute une vie, celle-ci se résume-t-elle seulement à 435 planches fussent-elle superbes ? Reste cependant une histoire hors du commun.
Il est l'un des français le plus connu en Amérique après Lafayette et pourtant inconnu dans notre pays. Des milliers de rues et d'écoles portent également son nom aux USA. Il me tardait de connaître la vie de cet aventurier qui a donné ses lettres de noblesse à l'ornithologie.
Il a sacrifié sa vie familiale en abandonnant femme et enfants pour vivre de sa passion pour les oiseaux. Il ne faudra pas juger cet homme moralement qui a tué des milliers d'oiseaux pour mieux les connaître, les dessiner et les répertorier. Ses planches sont de véritables oeuvres d'art exposées dans le monde entier. Son dernier livre s'est vendu à 8.6 millions d'euros chez Sotheby's à Londres en 2010.
J'ai bien aimé ce récit notamment sa rencontre avec d'autres scientifiques assez connus. La tonalité de couleur marron ne m'a pas trop convaincu mais ce n'est qu'un détail. Les passionnés d'oiseaux tiennent leur ouvrage de référence en la matière. Pour le reste, c'est toujours assez enrichissant de partir à la découverte de ces destins hors norme et de ces gens qui ont fait progresser la connaissance de la nature à leur manière.
J’ai beaucoup aimé aussi. C’est une bouffée d’air frais cet album qui flaire bon l’aventure, la nature et la verdure.
On ne s’y ennuie pas une seule seconde. Je ne connaissais pas le personnage mais je regarde ces tableaux (un travail colossal) avec un autre regard maintenant. Du beau boulot de la part des auteurs!
Une merveille! Quel plaisir de lire une biographie si bien refléchie, documentée, et dessinée. Je ne le connaissais que peu, et dorénavant je vais ausculter ses dessins avec bien plus de plaisir. Merci aux auteurs pour ce travail remarquable.