M
axime Murène est intelligent et séduisant. Il a le sens de l’humour et soigne son apparence. Son succès auprès des femmes ne se dément pas. Pourtant, c’est un démon, un serviteur du Mal. Lorsqu’il se voit confier une mission, il va jusqu’au bout, même si son existence se trouve être en danger.
Voilà un album bien singulier. Nicolas Jarry nous présente une enquête policière, tout ce qu’il y a de classique, avec un héros entêté, seul, et faisant face aux inévitables coups bas, monnaie courante dans ce type de récit. Le personnage principal a un caractère bien affirmé, un humour cynique, et un certain succès auprès de la gent féminine. Il n’en faut pas plus pour constater le désir des auteurs de rendre hommage aux films des années 50. Les décors de David Nouhaud contribuent très largement à cette ambiance, des superbes voitures d’époque aux extérieurs à l’architecture soignée. L'originalité vient du thème principal : les anges et les démons s’affrontent dans un équilibre fragile depuis des millénaires. Et cela fonctionne très bien parce que l’angle adopté par les auteurs est celui du polar, avec quelques touches discrètes de fantastique. Le découpage est lui aussi efficace, avec ces gros plans sur un visage, une calandre ou encore une main tenant une cigarette, autant de clins d’œil aux séries B de ces années-là ou au souvenir qu'on en conserve.
L’autre point fort vient d'une mise en couleurs bien particulière. Entièrement réalisée à l’ordinateur, elle donne l’impression d’un travail à l’aquarelle. L’encrage a également été réalisé avec la même technique donnant ainsi une unité et un rendu très agréable à l’ensemble. Le trait est souple, fluide et précis, avec un soin particulier apporté aux personnages. Une réussite pour un premier album.
Maxime Murène est donc un album intéressant. Cependant, une déception survient lorsque l’on referme l’album, car beaucoup des questions restent sans réponses et l’on aimerait bien en apprendre davantage sur ce démon. Dommage en fait que ce soit seulement un one-shot.
Par Jim
Cet album annoncé comme un one-shot est plutôt attirant : une couverture alléchante, un dessin séduisant au premier coup d'œil, et une histoire a priori originale. Malheureusement, passée cette bonne première impression, l'engouement cède sa place à une certaine déception.
En premier lieu, le dessin n'est pas si parfait. Si les décors sont réussis, il y a trop d'approximations dans les mouvements et les postures des personnages, qui manquent ainsi beaucoup trop souvent de naturel. Côté couleurs, les tons sont bien choisis et aident à retrouver l'ambiance fifties. En revanche, le travail sur les lumières est plutôt maladroit, comme on peut le constater en observant les différentes textures et reliefs. Il semble y avoir un excès d'effets recherchés qui a tendance à alourdir le dessin, si ce n'est y ajouter des imperfections.
Ensuite, le scénario est lui aussi très frustrant. Certes, l'idée de base est bonne. C'est tout de même une bien maigre consolation quand, au final, on a l'impression d'avoir lu le script d'un épisode de Mike Hammer avec son lot de stéréotypes, quelques éléments fantastiques en plus. Comme épisode de série justement, cela aurait très bien pu faire l'affaire, mais en tant qu'histoire complète, c'est passablement insuffisant. Ni les personnages, ni l'univers ne sont suffisamment bien exploités.
Maxime Murène aurait pu être un premier tome plutôt prometteur. Dans sa forme actuelle, c'est plutôt la frustration et la déception qui prédominent. C'est dommage.
Qui sait, peut-être que le sous-titre La vierge avortée indique un désir à peine voilé de poursuivre l'aventure ?
Note moyenne pour une serie un album qui ne l'est pas du tout.. Je m'explique: le dessin est sublime, j'adorece trait et la colorisation est excellente.. bref du trés trés haut niveau 5/5 et un scénario vraiment faiblard...
Deja le fantastique est mal posé, ensuite l'intrigue et son deroulement plutot de marbre, la resolution de la situation n'en parlons pas.. bref une deception que le scenar soit trés loin du talent graphique de cet album..
Qui a dit qu'une histoire solide et bien construite ne pouvait pas tenir en un album ? Et bien cette personne devrait lire "Maxime Murène" qui est la preuve que c'est possible. en effet cet album renferme une intrigue solide dont les éléments nous sont livrés petit à petit aux bons moments et font qu'on est litéralement plongé dans l'histoire. La seule chose c'est que l'on ne s'attache pas vraiment au personnage de Maxime mais bon ça peut très bien s'expliquer par ce qu'il est. Certes certains trouveront que l'album manque de détail et que des zones d'ombres subsistent mais celà n'a rien de génant pour la compréhention de l'histoire et permet une fois l'album refermé de rester plongé dans cet univers en essayant d'imaginer des réponses aux questions en suspend.
Un très bon album a lire.
Dans cette histoire, mélant background 50's réaliste et esprit démoniaque, tout est plutôt bien foutu (de jolis dessins/couleur, une belle mise en scène, un héro charismatique) mais l'histoire est un peu courte sur patte.
Ce one shot ressemble à un tome 2 d'un trilogie. On ne connait rien du passé et rien sur l'avenir du personnage ... déroutant ... une bd plaisante à lire mais qui aurait mérité plus de pages.