D
euxième tome et deuxième enquête pour Holly Ann qui, au gré des nécessités et des rencontres, offre ses services à ceux qui en ont besoin. Cette fois, ses pas la conduiront sur les traces des Indiens Natchez, dont le dernier représentant semble s’être compromis dans une bien sale histoire.
Comme dans le premier tome, plus qu’une intrigue que l’on pourra juger trop facilement résolue, c’est le personnage d’Holly Ann qui porte presque à elle seule tout le récit. Il faut dire qu’elle ne manque pas de charme et que son intuition et son intelligence sont à la hauteur de sa bonté et de son dévouement pour les plus démunis. Parfois, elle semble aussi jongler avec la magie, elle qui a une façon si particulière de s’approprier des connaissances. Ses motivations profondes restent floues également, entre véritable altruisme et ménagement de son propre intérêt. Au final, cette aura de mystère dont elle s’entoure participe à sa force d’attraction, tout comme les décors de la Nouvelle-Orléans plongent le lecteur dans une ambiance oscillant entre un calme trompeur et une violence qui, par instants, se déchaîne brutalement.
Les couleurs, très belles, participent à l’enchantement. Elles viennent se marier à un dessin au trait fin, parfois esquissé, qui suggère beaucoup plus qu’il ne révèle réellement. Ici, la pluie qui ne cesse de s’abattre baigne l’ensemble d’une certaine torpeur, ajoutant au côté dramatique d’un scénario qui prend son temps, bercé par une trompeuse lenteur.
Nouvelle enquête menée par la belle Holly Ann. L'ambiance du 1er tome est toujours présente.
J'apprécie cette série, par le fait que les auteurs racontent une enquête par tome.