« J’ai toujours été fidèle à mon roi. En serviteur zélé, je veille sur les bas-fonds de sa capitale, taxant sans vergogne et m’acquittant sans remord des basses œuvres qu’il exige de moi. Aujourd’hui, Philippe Auguste est attaqué en son royaume par Richard Cœur de Lion et pour mieux l’atteindre, ses adversaires s’en prennent également à moi. Nous ne pouvons pas paraître faibles, mais contrairement à lui, mon règne n’a peut-être que trop duré pour mes vassaux de fange et beaucoup voient là l’illusoire occasion de s’affranchir d’un joug qu’ils estiment ne plus devoir porter. Mes amis se comptent désormais sur les doigts d’une main, mais cette main tient fermement l’épée qui plongera dans le cœur de ceux qui m’ont trahi.
Je suis le Roy des ribauds. Sombre, colérique, ombrageux, implacable, sujet servile d’un suzerain qui n’a que faire de moi, mais par lequel j’existe. De basse extraction, je suis un loup traité comme un chien. Mon chenil, c’est Paris et ces venelles sur lesquelles j’étends mon emprise sans partage. Un Paris imaginaire, mais plus vrai que nature jusqu’à dans sa fabuleuse cour des miracles. Un Paris sombre et sanglant à l’instar des planches colorisées par Ronan Toulhoat et Johann Corgié, une ville propice aux duels entre l’ombre et la lumière, aux jeux des rouges qu’ils soient de sang ou du feu des torches, aux infinies variations de la pénombre où je me complais. Mon existence faite de faits d’armes et non de faits d’âmes se prête à cette mise en page qui recompose les planches avec une priorité aux mouvements, à l’intensité d'un combat, à la violence d’une rixe, à l’expressivité des visages cadrés serrés et de ces vues sur ce Paris que je domine. Je suis un homme qui ne laisse que peu de répit à ceux qu’il combat, comme Vincent Brugeas à ses lecteurs. Fourberie et duplicité sont des qualités très prisées à mon époque et mon jeune scénariste sait me mettre au cœur d’intrigues aux joueurs versatiles où les alliances se font et se défont pour une poignée d’écus ou une gorge tranchée.
Tel est ce siècle où une vie, même la mienne, ne vaut que peu de chose. Le destin m’accule. De retour chez moi, j’attends mes ennemis… qu’ils viennent, tous ! »
Visage émacié, regard de loup, barbe noire et la main sur l’épée ; tel est le redoutable Roy des ribauds.
Régnant officieusement sur le Paris crapuleux du 12°siècle il n’hésite pas, en bon exécuteur des basses-œuvres, à se salir les mains pour le compte de son roi Philippe Auguste. Jusqu’au jour où, fatalement, tout dérape… Alléchant scénario !
Les amateurs d’Histoire seront déçus, les vrais faits historiques n’étant qu’un prétexte pour y planter l’intrigue.
En revanche les fans d’aventures épiques seront comblés! C’est enlevé, crasseux, sanglant. Les têtes tombent, les bourre-pif pleuvent, les malandrins troussent les gueuses et les complots s’ourdissent au fond des tavernes…Malgré quelques clichés la narration est sacrément bien fichue. D’autant que le dessin, remarquable, bénéficie d’un découpage et d’une mise en page hyper dynamique avec une extraordinaire variété de plans et une alternance des fonds, blancs ou noirs selon les ambiances.
Le livre 2 est un micro poil en dessous mais j’attends vivement la suite.
Ce deuxième tome est de qualité. J’ai pris un grand plaisir à le lire et j’apprécie vraiment la manière dont cela est dessiné. Les oreilles du triste sire commencent à chauffer. Les complots et les coups bas ne manquent pas et la lutte pour la maîtrise des bas-fonds est à son comble.
Après un coup de cœur pour le premier Tome, ce 2ème tome est un ton en dessous. L'univers et le dessin sont toujours aussi sublimes. Par contre l'histoire et les intrigues sont un peu classiques. Mais j'ai quand même dévoré ce bouquin en 1X! En attendant impatiemment la suite...
Bon second album.
Les aventures de Triste Sire sont toujours aussi palpitantes.
Les alliances se font et se défont.
Ça va saigner !!!
Je m'attendais à tout autre chose avec ce tome 2, ce qui m'a un peu déçu dans un premier temps. Mais au fur et à mesure de la lecture, le plaisir revient (enfin, il n'était jamais vraiment parti non plus quoi), pour finir par un besoin irrépressible de lire la suite.
En gros j'ai adoré. Les dessins sont encore époustouflants et le scénario est vraiment sympa. Un incontournable pour moi.
Je mets 3 car le dessin est éblouissant et sombre à la fois, des clair-obscurs magnifiques, des ambiance de Paris du plein Moyen-Age à tenir en haleine, un dessin des personnages taillés, ciselés comme je les adore.
Par contre une trame de scénario très pauvre par rapport au Tome 1, tout dans la facilité, les fils de l'intrigue à peine tenus, trop laches, on reste vraiment sur sa faim quant à l'histoire.
Dommage...surtout pour un dessinateur qui s'est donné tant de mal et qui lui mériterait 5 !
Très bon moment de lecture. Quel plaisir de retrouver ces auteurs.
Les dessins sont top, des effets et choix très efficaces. Le scénario est toujours riche à foison!
Un peu déçu malgré tout de ne pas voir un arc se terminer avec l'album, je reste sur ma faim (mais un peu dans le bon sens du terme non plus, j'ai hâte d'avoir la suite quoi :D ).
A lire absolument si vous avez apprécié le premier !
Le Triste Sir a quitté Paris à la demande du roi. Peut-être un peu trop longtemps... et ce qu'il trouvera à son retour ne va pas lui plaire!
Une très belle couv' qui donne une bonne idée de ce qu'il y a à l'intérieur. Malgré une ou deux planches un peu moins travaillée ( je chipote ) Le dessin est vraiment bon et rempli de détails. Les scènes en couleurs noires et oranges qui sont omniprésentes dans ce tome sont magnifiques. Quand au scénario, il arrive à être alambiqué tout en restant fluide. Les dénouements croisent de nouvelles intrigues et ça se lit d'une traite.
Les auteurs ont trouvé là un belle matière et nous en font profiter alors foncez.