Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Clifton 22. Clifton et les gauchers contrariés

15/02/2016 8417 visiteurs 6.0/10 (1 note)

G ood Heavens ! Le plus célèbre des détectives amateurs de sa gracieuse Majesté reprend du service ! En effet, plus de huit ans après sa dernière enquête, Clifton est de retour, avec, aux manettes, le « sérial-repreneur » Zidrou (La Ribambelle, Ric Hochet, etc.). Autre surprise de taille, Turk, le dessinateur emblématique de la série, est également de la partie ! De quoi rappeler de bons moments aux aficionados du Colonel.

Pour Clifton et les gauchers contrariés, le scénariste de L'élève Ducobu a choisi une approche ultra-respectueuse et parfaitement balisée. De plus, celui-ci a visiblement bien potassé les vingt et un volumes existants pour en extraire scientifiquement leurs substantifiques moelles. Personnages, humour et atmosphère sont au rendez-vous et, même si le résultat s'avère plus proche du Canada Dry que du single malt douze ans d'âge, le lecteur nostalgique (et indulgent) ne sera pas déçu. Évidemment, la majorité des gags ne sont pas tout jeunes et l'intrigue se fait minimaliste. Néanmoins l'aventure est rythmée et impeccablement organisée. Par contre, ceux qui imaginaient retrouver la légèreté de Raymond Macherot ou le sens de la parodie de Bob De Groot en seront pour leurs frais. En résumé, du travail professionnel, réalisé avec sérieux, mais qui ne provoque que bien peu d'étincelles.

Aux pinceaux, Turk retrouve avec un plaisir certain Harold Wilberforce et Puddington. Pratiquement figés dans le temps, le trait et la mise en page ne semblent pas avoir changé depuis 1984 : effet madeleine de Proust garanti ! Il faut dire que le pseudo-réalisme tout en rondeur du co-créateur de Léonard fonctionne toujours aussi bien. Alliant richesse et lisibilité (la demeure dévastée du héros, par exemple), ce style unique se révèle, à défaut de surprendre, toujours aussi efficace.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Clifton
22. Clifton et les gauchers contrariés

  • Currently 3.52/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (21 votes)

  • Turk
  • Kaël
  • 02/2016 (Parution le 05/02/2016)
  • Le Lombard
  • 9782803636242
  • 46

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    pouetepremier Le 10/05/2016 à 21:09:16

    Le commentaire de Pierre Yves est vraiment bien ! en résumé pas un chef d'oeuvre mais une ambiance "so british" trop attachante pour qu'on imagine s'en passer.

    enrixavier Le 27/02/2016 à 13:18:26

    Le commentaire de Pierre Yves est vraiment bien, curieusement dans ma jeunesse je connaissais beaucoup plus clifton que spirou étant enfant d'un père ayant connu le journal de tintin dans les années 50/60. Super heureux donc que clifton revienne, étant fan de chick bill je reverais qu'il revienne aussi mais remplacer Tibet est-ce possible?
    Le top serait que revienne le journal de Tintin en fait!