A
rtiste complet à la bibliographie pléthorique, Tibet (1931 – 2010) représente l'exemple type de l'auteur de BD franco-belge tenant d'un certain classicisme. Enfant, il griffonnait dans les marges de ses cahiers d'école et était même allé frapper à la porte d'Hergé en personne pour lui montrer ses dessins, sans soupçonner évidemment que, quelques années plus tard, ce même Hergé le fera intégrer le Journal de Tintin. Il fit ensuite ses classes sur le tas, d'abord en tant d'assistant de Tenas et Rali (gommage, traçage des cadres, café, etc.), puis comme « bouche-trou » de rédaction (petites illustrations, culs de lampe, rares récits pour palier un vide dans le sommaire). Après dix ans de cet apprentissage, il connaît enfin le succès avec deux titres : Chick Bill et Ric Hochet. Par la suite, il animera ces héros, avec l'aide de nombreux scénaristes dont, excusez du peu, André-Paul Duchâteau, Greg et René Goscinny, dans plus de cent-cinquante albums !
Cinquième monographie (après Tillieux, Vicomte, Juillard et Cosey) de la collection Biographie en images, Mystères ! retrace la carrière de l'artiste via ses travaux : planches originales, compositions et croquis préparatoires sont présentés sur plus de trois cents pages. L'amateur de jolies pièces sera certainement ravi, tant la sélection est impressionnante et variée. Certes, les « stars » Chick Bill et Ric Hochet se taillent la part du lion, mais les autres personnages nés de la plume de Tibet sont également bien présents. Ces créations sans lendemain permettent de constater l'évolution stylistique et surtout la créativité continuelle que le dessinateur a su démontrer pendant plus de cinquante ans. Des premiers balbutiements maladroits aux ultimes planches, le plaisir du dessin et l'envie de raconter sont restés identiques car nourris par la même passion.
Si les images sont logiquement à l'honneur et parfaitement mises en page, les textes restent malheureusement en retrait. En effet, ces paragraphes, qui reprennent des extraits d'entretiens et d'articles, s'avèrent très mal édités et sont parfois difficiles à suivre. Malgré ce bémol, Mystères ! demeure néanmoins un remarquable ouvrage à propos d'un passionné qui aura réussi à faire rêver des générations de lecteurs.
Un collector à posséder absolument pour tous les fans de Tibet.
La qualité d'édition et d'impression est remarquable.