S
e procurer et livrer à Malte un tableau bien précis – le sulfureux Origine du Monde de Gustave Courbet – pour le compte d'un collectionneur n'est pas le genre de mission habituelle pour Hélias Dall. Heureusement, il connaît le parfait candidat pour camoufler la toile : Paul Gauguin ! Il faudra juste faire vite, car ce dernier est en partance pour le Pacifique et, surtout, se montrer convaincant : quand il s'agit d'Art, il ne plaisante pas.
Sympathique et sincère ode à Pont-Aven et ses artistes, Paysage au chien rouge s'avère être également un récit au long court que n'aurait pas renié Hugo Pratt. En effet, le regretté Bruno Le Floc'h a emprunté une partie de ses recettes au créateur de Corto Maltese. Des personnages historiques (un Gauguin plus vrai que nature, ses confrères Maxime Maufra et Armand Seguin, etc.) se mêlent à une fiction ayant comme toile (sic) de fond une des œuvres les plus controversées du monde pictural. Ajoutez-y des considérations philosophiques sur la fonction de l'artiste et une goélette ancrée du côté de Zanzibar. Tous les ingrédients, jusqu'à l'odeur des épices, sont réunis pour un voyage extraordinaire !
Cette véritable aventure avec un grand A est illustrée avec précision et, surtout, un véritable souffle épique. Toujours piochant chez Pratt pour la manière, Le Floc'h recrée avec fidélité et une grande liberté sa Bretagne natale. La reconstitution (décors, costumes, etc.) sonne juste, mais n'est pas statique pour autant, tant elle regorge de vie et d'énergie. De plus, le dessinateur s'est amusé à glisser des clins d’œil dans ses cases en reproduisant des compositions et autres références à des peintures célèbres de l'école de Pont-Aven. Le résultat est un album complet aux couleurs étincelantes. À noter l'excellent travail des éditions Locus Solus pour cette réédition. L'avant-propos et le cahier graphique, tout deux riches en informations et dotés d'une iconographie bien conçue (croquis, photographies, etc.), ajoutent un réel plus à la lecture.
Poster un avis sur cet album