Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La lionne (Pandolfo/Risbjerg) La lionne - Un portrait de Karen Blixen

19/10/2015 8008 visiteurs 7.0/10 (1 note)

"I had a farm in Africa at the foot of the Ngong Hills...”. Il est peu d’auteurs qui peuvent se résumer en seule et unique une phrase sans que la portée de leur œuvre n’ait à en souffrir. Isak Dinesen est de ceux-ci !

(Re)découverte par le grand public à l’occasion de la sortie de Souvenirs d'Afrique en 1985, l’auteure danoise ne peut cependant se réduire à ce seul roman. C’est ce que démontrent Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg avec La Lionne. Morte à soixante-dix-sept ans, Karen von Blixen, n’a finalement vécu que dix-sept ans à Mbogani ! Même si ces années, la marquèrent à jamais, elles ne constituent qu’un épisode, dans l’existence d’une femme qui tranchât singulièrement avec son temps.

Si cet album retrace toute la vie de l’écrivaine, de sa jeunesse danoise à son émancipation littéraire en passant, bien évidemment par son escapade africaine, il n’en est pas pour autant une bibliographie au sens strict. Pour rendre compte de la personnalité de la célèbre baronne, Anne-Caroline Pandolfo reprend le principe narratif du conte. Ainsi, la singularité du destin de Tanne s’appréhende au regard de fées totémiques qui, chacune à leur manière, se penchèrent sur son berceau et veillèrent à ce qu’elle devienne celle qu’elle fut. Au fil des planches, la romancière apparaît alors avec ses blessures de jeunesse, ses désillusions d’épouse, ses passions de femme libre et ses déboires financiers… Pour rendre compte de la monotonie du Danemark comme de la flamboyance de l’Afrique, Terkel Risbjerg déploie une gamme de couleurs directes que vient parfois rehausser l’expressivité d’un trait tour à tour flottant ou limpide, selon le besoin, mais toujours délicat.

Publiée avec l’aide conjointe de la DRAC, du Conseil Régional d’Alsace et du Conseil des Arts du Danemark, la dernière production en date du duo Pandolfo/Risbjerg donne à connaître une femme libre qui aimait à raconter des histoires et le faisait fort bien...

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La lionne (Pandolfo/Risbjerg)
La lionne - Un portrait de Karen Blixen

  • Currently 4.45/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 11/11/2020 à 11:53:44

    Out of Africa est l'un de mes films préférés qui a bercé mon enfance. Redécouvrir la vie de Karen Blixen sous un autre format était une démarche pour le moins intéressante. Cela commence à la manière d'un conte des mille et une nuits. J'avoue avoir été un peu surpris.

    De la ferme africaine, on n'évoquera qu'un long chapitre sur les trois qui composent sa vie. L'épisode africain a duré 17 ans dans la réalité. Il y a tout de même 190 pages fort bien dessinées au demeurant par l'auteur scandinave qui a composé Le Roi des Scarabées que j'ai avisé récemment. J'aime beaucoup les tons pastels du dessin à l'aquarelle.

    La Lionne est allée plus loin que la simple histoire d'amour romantique. On a découvert les diverses influences de l'auteure danoise qui a parcouru le monde. Le rythme sera assez lent pour distiller toutes les idées comme par exemple l'influence néfaste de la religion sur les hommes. Objectivement, cette biographie est bien réalisée mais cela n'a pas été le coup de foudre en ce qui me concerne contrairement au magnifique film. Il m'a manqué quelque chose d'indéfinissable.

    Greg1980 Le 13/09/2017 à 09:16:33

    Une vie passionnante raconté, conté avec un dessin magnifique.
    Une bonne biographie, un genre pas évident pour ne pas être trop didactique.