A
près soixante-dix albums et une multitude de hors-séries, Philippe Graton avait senti que la création de son père, Jean, avait besoin d'une petite mise à niveau. Fin 2012, le premier tome de Michel Vaillant nouvelle saison apparaît sur les étales. Avec un graphisme et ton narratif dans l'air du temps, Au nom du fils (titre évocateur s'il en est, même si Philippe signait les scénarios de la série depuis quelques années déjà) démarrait un nouveau chapitre de cette saga mécanico-familiale. Quatre tome plus tard, Collapsus marque la fin du premier cycle de ce « reboot » dans les règles de l'art.
Tout en amenant le titre dans le troisième millénaire, le scénariste, assisté par Denis Lapière pour l'occasion, a pris bien soin de conserver son esprit fondateur et, malheureusement certains de ces défauts. Ainsi, Michel continue d'engranger les victoires grâce à sa science du pilotage (particulièrement dans le dernier tour de piste), papa Vaillant bougonne à qui mieux-mieux et Jean-Philippe se tue au travail pour sauver la marque. Et les dames ? Toujours un peu à l'écart, celles-ci se contentent de s’inquiéter pour leurs hommes. La nouveauté se situe dans l'émersion de la nouvelle génération V., les petits-enfants. Entre crise d'adolescence et idées révolutionnaires (Patrick n'est-il pas en train de réinventer la roue ?), ces derniers apportent un petit air de fraîcheur bienvenu à la famille.
Mondialisation oblige (Leader est entre des mains chinoises !), l'histoire fait la part belle aux tractations financières façon Largo Winch et les courses ne servent quasiment plus que de vitrines technologiques destinées à faire mousser les ventes. Cette réalité brutale est très bien montrée. Plus terre-à-terre, les démêlés familiaux s'avèrent plus classiques, autant sur la forme que sur le ton très typé télé-roman. La narration est impeccable, même si les auteurs jouent un peu trop sur la corde sensible et n'hésitent pas à sortir la carte du mélo pour renforcer leurs effets dramatiques.
Graphiquement, le duo formé par Marc Bourgne et Benjamin Benéteau déploient toute leur science du dessin assisté par ordinateur pour illustrer cette intrigue. Le résultat est chirurgical ! Que ce soit les bolides ou les bâtiments, les décors sont quasiment photographiques. Cette précision se fait au détriment du style général qui manque drastiquement de personnalité. Les dessinateurs se sont mis au service de la maison Vaillant ... euh pardon Graton, avec professionnalisme et justesse.
Au final, peu ou prou de changements, bien en contrôle derrière le volant, Michel Vaillant nouvelle saison file droit, ses appuis aérodynamiques le maintenant bien dans la ligne de ses aventures précédentes.
Jean-Pierre souhaite racheter Leader, l'historique rival de Vaillante. Mais l'opération vire au cauchemar ...
Malgré la quasi-absence de courses automobiles et une intrigue basée sur des magouilles financières et juridiques qui font davantage penser à du LARGO WINCH (mais en moins bien) qu'à du MICHEL VAILLANT, qui font de cet album un titre très à part dans la série, j'ai quand même pris un certain plaisir à lire cet opus. Le scénario est bien prenant, et la fin inattendue et spectaculaire donne vraiment envie de poursuivre la lecture de cette série. Michel et son clan semblent plus mal en point que jamais et on a du mal à imaginer une suite heureuse pour tous ces personnages. Très bon tome au final ... Vite, la suite !
(PS : à noter, pour les fans de la première heure, les références sympathiques à l'album "Le pilote sans visage", l'un des albums les plus mythiques de la série d'origine).
Ce quatrième épisode est la suite de ‘Liaison dangereuse’ (voir ma précédente chronique) et termine le premier cycle des nouvelles aventures de Michel Vaillant.
Cet album est plus statique dans ses actions, mais son scénario est tout aussi bon que les précédents. Le dessin réaliste est toujours aussi fin et les décors toujours excellents. L’histoire tient en haleine du début à la fin par ses multiples rebondissements. La fin est inattendue et spectaculaire ! Encore un excellent album à découvrir si vous ne le possédez pas encore.
Bref, la fin de cet épisode me donne envie d'en savoir plus... à suivre dans 'Renaissance'.
http://vrixhon.over-blog.com/2016/11/michel-vaillant-collapsus.html
Excellente reprise et excellent album! La fin est surprenante . Comment l'histoire va se poursuivre dans le tome 5 ! Rythme haletant ... La reprise le plus intelligente et la mieux conceptualisée de ces dernières années. Indéniablement !
Je suis très partagé sur cet album.
Les précédents du renouveau (la "saison 2") se laissaient regarder pour qui, comme moi, est tombé tout petit dans Michel Vaillant, et qui tient en très haute estime les 20 premiers albums de la série.
Les auteurs ont choisi de continuer la saga familiale, alors qu'il aurait peut-être été préférable d'imaginer un Michel Vaillant se déroulant dans les 60s, pour éviter le non-vieillissement absurde du personnage titre qui semble toujours avoir 38 ans depuis 50 ans, alors qu'il a commencé sa carrière à la fin des années 50.
Et surtout, effectivement, on est plus dans le feuilleton économique que dans la grande aventure automobile.
Le rebondissement final surprend, fait espérer une suite heureuse (non garantie) et laisse beaucoup de nostalgie à ceux qui, comme moi, suivent nos héros depuis tant d'années.
Pour les aficionados de la famille Vaillant, plus que pour les amateurs de sensations fortes.
Dessins excellents, personnages et décors soignés mais... scénario lent, alambiqué, touffu, loin de la course et des circuits, cet album ressemble à du "sous Largo Winch"... quant à la "claque finale"... j'ai peur d'un suspens artificiel bien ridicule, aie la suite...
Cet album marque un nouveau tournant dans la série. Ce 4e volet de la nouvelle saison est à la hauteur des épisodes précédents, dessins soignés, les personnages gagnent à être moins stéréotypés.
Quand à l'histoire, on termine l'album sur une grosse claque !!
Seul hic, le prix... plus de 15€ ça commence à piquer un peu...
Très bon album qui poursuit cette nouvelle saison. Le scénario plus dramatique, est réaliste et amène Michel Vaillant dans les événements certainement les plus difficiles de sa vie.
Le dessin est toujours aussi sympa, celui des personnages est plus maîtrisé quant à celui des autos toujours aussi détaillé gagne en dynamique. Les couleurs sont magnifiques. Les cadrages sont plus travaillés et sont parfois dignes d'un film publicitaire pour Vaillante ;-)
Bref, même s'il peut paraître surprenant, cet album est un Michel Vaillant moderne dans tous les sens du terme !