C
ourse mythique aujourd'hui oubliée, la Targa Florio se courrait sur un des circuits les plus exigeants du calendrier d'endurance. Une boucle de plus de soixante-dix kilomètres autour de la Sicile avec six mille virages au total sur des routes au revêtement inégal et mal balisées : les plus grands s'y sont illustrés, beaucoup (pilotes et spectateurs y compris) y ont laissé la peau. Trop dangereuse, car impossible à sécuriser, la FIA décida, au grand dam des nombreux tifosi, de supprimer l'épreuve en 1973.
Dans La dernière Targa Florio, Dugomier raconte, sous le couvert de la fiction, l'ultime présentation de la compétition. Malheureusement, si le côté documentaire est plutôt bien amené avec de nombreux retours en arrière sur les heures de gloire des différentes écuries, l'intrigue en elle-même s'avère bien maigre. Les personnages se limitent à des caricatures à peine dégrossies, tandis que le « suspens » a dû souffrir d'ennuis mécaniques graves aux essais tant il est inexistant. Aux pinceaux, le style quasiment gros-nez de Jean-Marc Krings peine également à rendre hommage à l'ampleur de l’événement. Seul la mise en scène très dynamique réussit à transmettre une partie de la vitesse des bolides.
Parfaitement à sa place au sein de Plein Gaz, la collection vroum-vroum des éditions Glénat, La dernière Targa Florio manque néanmoins de reprise et n'affole pas vraiment les chronomètres.
Poster un avis sur cet album