D
epuis la nuit des temps, la guerre des mages et les armées démoniaques qu'elle met en mouvement ravagent les territoires, mais Pistolin, éminent producteur de pécadou n'en a cure : l'heure des alpages n'attend pas. Malgré la mauvaise expérience de l'année dernière où son troupeau servit de casse-dalle à des trolls, il emmène ses cornebiques en pâture : le pécadou est un noble fromage de haute montagne, pas une sous-production de ferme. Hélas, alors qu'il se sent hors de portée, sur un promontoire, au prix d'une éprouvante escalade, voilà qu'une horde d'aigles s'abat, en quête d'un goûter. Après ce funeste ballet rapace, il ne reste plus que la pauvre Myrtille terrorisée. Hors de lui, Pistolin énonce alors un terrible serment : il jure de débarrasser le monde de ces saletés de sorciers.
Énoncé comme un road movie de rural fantasy, ce premier volume est savoureux comme un frometon bien fait et drôle comme des vantardises de comptoir. Avec son allure dégingandée, sa trogne de benêt, une vieille épée donnée par un voisin et une besace remplie de fromageons odorants, le berger part en quête, mais très vite, un retour à la réalité s'impose. Comment traquer des êtres de magie surpuissants ? Lupano s'amuse beaucoup avec son anti-héros, à commencer par le doter d'improbables équipiers : un caprin têtu et une micro-fée alcoolique qui ne trouve rien de mieux que de transformer Myrtille en cracheuse de feu, mais qui a sa petite idée pour vaincre les cinq mages. Aux pinceaux, Relom se fait plaisir à créer des trognes et expressions outrancières qui chatouillent les zygomatiques au premier coup d’œil, jouant de la ligne claire et de couleurs printanières pour composer une atmosphère toute bucolique. La tentation d'une référence au regretté Spoogue effleure l'esprit.
Truculent, pétillant et léger comme une tome fraîche, ce volet introductif se déguste en profitant des derniers rayons de l'été, en attendant une suite certainement plus sombre.
Voilà tout à fait le genre de lecture fraiche et appétissante que j’apprécie tout comme le fromage de chèvres. Il y a de l’humour vrai où l’on rigole sans faire exprès ou par convenance. C’est un plaisir que de suivre les aventures de ce gardien de troupeau qui a décidé de dire non à la magie en devenant le Traquemage. J’ai bien aimé la chèvre rescapée ainsi que la bonne fée un peu pompette. Il y a comme un style assez irrévérencieux que j’aime. C’est loufoque et bon enfant, certes mais c’est excellent !
Lupano est plus que jamais au sommet de son art. Il conjugue le talent dans tous les styles de bd ce qui est assez remarquable. Il nous le prouve encore une fois. Il est inventif car il crée un style assez original avec cette rural-fantasy qui bouscule tous les codes des genres. Le pire, c’est que cela fonctionne correctement !
Je vais suivre les aventures de Pistolin le berger dans sa guerre contre les mages. C’est une des plus grandes réussites de l’année écoulée que j’avais réellement envie de découvrir. Les avis sont dithyrambiques et c’est bien mérité.
Voilà un 1er tome qui se lit avec beaucoup de plaisir: un scénario burlesque avec de nombreux gags qui font mouche, un dessin auquel il faut s'habituer mais qui, finalement, colle bien avec l'ambiance générale. Bref, un bon moment de lecture-détente...
Le scénario aujourd'hui c'est LUPANO !
Voilà une des meilleures bd de cette année 2017, tant c'est burlesque, et surtout finalement, cohérent ! Qu'on adhère ou pas, une trame est réellement présente dans ce monde tres imaginaire, mais dans lequel on arrive quand même à trouver ses repères.
Son héros, naif mais déterminé, accompagné de sa fidèle brebis qui le suit comme un mouton (...), vous transporte dans une quête folle, où chaque planche vous séduira.
Le traquemage, c'est une patisserie qui se mange sans faim !!
C'est drôle mais pas assez, c'est vrai. C'est frais, aérien et ça se lit vite malheureusement trop vite. Le dessin et les textes sont très agréables, le vocabulaire est drôle et amusant. Je ne regrette pas mon achat mais me contenterai du tome 1. L'origine est là. La quête commence, ce n'est pas mal ... bon d'accord!!! Y a du progrès à faire.
J'en avais lu du bien, aussi le déception ne fut-elle que plus grande. Un scénario frisant le ridicule, un humour bas-de-gamme qui ne m'a pas beaucoup fait rire et un dessin laid et paresseux (beaucoup de cases sont vides d'arrières-plans). Honnêtement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat et j'ai du mal à comprendre l'engouement pour cette nouvelle série.
Encore un scénario drôle et inventif de Lupano ! Les dessins de Relom collent parfaitement à l'univers de la "rural fantasy".
Sitôt refermé, j'ai relu ce "Serment des Pécadous", c'est donc peu dire que j'ai adoré. Vivement le tome 2 !
J'ai trouvé ça très bon, comme d'hab' dès que Lupano est dans le coin. Rien à jeter dans ce 1er tome. De la rural fantasy au bon gout de pecadou.
Un bon premier tome ( de Savoie), même si on ne voit pas encore beaucoup de mages. A se demander si il ne s'agit pas d'une histoire de faux mages.
C'est vrai qu'on n'éclate pas forcément de rire à toutes les pages mais l'ensemble est bien rafraichissant.
La tête des cornebiques mortes de trouille est tordante et la fée Pompette est gironde.
Le fromage de cornebique est parti pour concurrencer le poisson d'Ordralfabétix.
Prenez un pécore qui fait du fromage, un peu de campagne, des campagnards, de la fantasy et de la parodie et arrosez avec des dialogues façon Kaamelott et Alexandre Astier. Vous obtenez Traquemage T1 qui si il est agréable à lire, demeure une parodie.
Ce bouquin m'a plu, sans plus, mais pour un Tome 2...
Cela reste "amusant" effectivement.... Si Lupano et Relom nous teasent bien avec ce premier tome, on reste sur notre fin après ces 54 pages...
On espère qu'il y ait quand même un semblant de scénario global sur les prochaines sorties, ce qui n'empêche aucunement de bien se défouler façon rurale fantaisie! A suivre
Un humour léger et rafraîchissant pour un bon moment de lecture. Si il est vrai qu'on sourit plus qu'on ne rit, l'objectif premier reste atteint : on prend du plaisir à dévorer ce tome d'une traite et à suivre les pérégrinations de notre héros.
Album sympathique de "Rural Fantasy" parait-il, un nouveau genre qu'il fallait oser inventer. Lupano et Relom s'y sont collés avec panache et réussite. Drôle sans être bidonnant, cet anti-héros qui veut casser du mage, du dragon et de la bonne fée nous sert quelques situations incongrus mais reste un peu en deçà des savoureuses répliques que nous concocte habituellement l’ami Lupano. On va voir ce que donne la suite, il y a un réel potentiel avec cette quête délurée... A suivre
Des trognes à la Gotlib et un scénar bien fendard font de ce nouveau genre (la rural fantasy) une curiosité dont j'attends la suite avec impatience ! Que va-t-il advenir de ce courageux pécore, de sa cornebique pyromane et de sa fée alcoolique ? L'attente est déjà trop longue !
Amusant, certes, mais je reste sur ma faim car à aucun moment je n'ai eu l'éclat de rire habituel à la lecture d'une bd de Lupano, que j'adore par ailleurs.
Excellent comme souvent avec Lupano. Par contre, je suis surpris de ne voir aucune référence au génial Olivier Desormeaux avec lequel les liens de parenté sont évidents.