V
enus du fond de l’univers, les bâtisseurs traversent l’espace détruisant toutes les planètes sur leur passage. Face à la menace, les différents peuples, quelles que soient leurs relations, décident de s’unir sous la même bannière. Sous le commandement de Captain America, la plupart des Avengers rejoignent l’alliance. Compte tenu du faible quota de défenseurs restés sous la direction d’Iron Man pour protéger la Terre, Thanos et son Ordre Noir attaquent la planète afin de la raser.
Quand Jonathan Hickman reprend les rênes des séries Avengers et New Avengers en 2012, il annonce un plan sur trois ans qui verra les univers Marvel s’entrechoquer et se détruire pour aboutir à une nouvelle époque. Infinity est le crossover qui marque la fin du premier acte (sur trois) de son run. Suivront Time runs out (sorti aux U.S.A en 2013/2014) et Secret Wars actuellement publié. Infinity est habilement mené sur deux fronts : la guerre galactique et celle sur la Terre. Il est clair que le récit est ambitieux, réalisant une synthèse des premiers développements imaginés par le scénariste, et posant aussi les jalons pour la suite.
En tout cas, si la narration est par moment exigeante, elle est aussi fort habile et dense. Les rebondissements sont nombreux et les enchaînements toujours réalisés avec beaucoup d’à-propos. Le mot épique est tout à fait approprié pour qualifier les situations vécues par les Avengers et leurs alliés et il est magnifiquement rendu par les trois dessinateurs. Jim Cheung, Jerome Opeña, Dustin Weaver et leurs compagnons à l’encrage et aux couleurs délivrent des planches évocatrices, impressionnantes de réalisme (!), de dynamisme et de puissance, et ce, sans jamais trop en faire, gardant une parfaite lisibilité.
Le seul bémol se situe au niveau de l’édition française. En effet, Infinity peut se découvrir indépendamment des séries Avengers et New Avengers. Mais, pour profiter totalement de la création de Jonathan Hickman, il faut lire New Avengers 2 et Avengers 4 qui sont sortis simultanément et suivre le guide de lecture joint au présent opus. La version américaine réunissait tous ces épisodes chronologiquement.
Quoi qu’il en soit, avec une histoire intelligemment construite et un dessin de haute volée, voici une lecture chaudement recommandée.
Infinity est un très gros event comme Marvel en produit tous les ans mais, à la différence de bien d’autres, celui-ci a été unanimement bien reçu par la critique. Difficile à croire cependant tant le scénario de Jonathan Hickman est bourrin (Infinity 2013, #1-6).
Comme d’habitude, l’histoire débute en dévoilant au lecteur la dernière menace en date : les Bâtisseurs, une race d’extraterrestre dont l’unique motivation est de tout détruire sur leur passage. Ni originalité ni subtilité, il ne s’agit que d’un adversaire lambda destiné à remplir le livre d’affrontements cosmiques. Certes, les planches de Jim Cheung, Jerome Opeña et Dustin Weaver sont très réussies – en particulier celles de Jerome Opeña – et le rendu est précis, coloré, dynamique, épique ; bref, le dessin est clairement au top de ce qui se fait en comics de super-héros. Mais l’on est en droit d’attendre un peu plus d’un event qu’une succession de batailles.
La seconde intrigue qui se déroule en parallèle, celle qui justifie un tant soit peu le titre de l’ouvrage, envoie Thanos attaquer la Terre sous prétexte qu’une poignée d’Avengers sont partis faire la guerre aux aliens. Ici aussi, on aura déjà vu plus subtil. Il y a bien quelques bonnes idées comme ces cinq pseudo-cavaliers de l’Apocalypse et le truc du défi / tribut. Mais, la diplomatie mise à part, les Avengers restent des héros, Thanos la grosse brute et tout le monde se retrouve dans le dernier épisode pour un combat final précipité. Il n’y a pas à crier au génie pour ce genre de scénario basique.
Enfin, il est à noter qu’il est préférable d’avoir une bonne connaissance préalable de la période Marvel Now! en ce qui concerne les Vengeurs. En effet, d’une part la présentation du contexte et de la tripotée de personnages est plus que sommaire et probablement inaccessible au lecteur néophyte. Et, d’autre part, l’event se prolonge dans le tome 4 de la série "Avengers" et le tome 2 de la série "New Avengers" ; des tie-ins dont la lecture, sans être obligatoire, se trouve être plus intéressante que la série principale.
Un crossover marquant de l’histoire cosmique de chez Marvel, c’est ce que beaucoup disent à propos d’Infinity et précisément ce qui m’amène à le lire aujourd’hui.
Du point de vue de l’histoire, on est dans un monde pré-Secret Wars dans lequel chaque incursion détruit un monde (voir "les Illuminati" chez Marvel ou Secret Wars), ce qui créée une certaine urgence face à un danger à venir. Les Bâtisseurs (une race d'extraterrestre) vont attaquer les mondes libres de l’univers et les Avengers vont aller à leur secours. Notre amis Thanos, lui, va attaquer la Terre, restée sans aucun Vengeur pour la protéger. Et ce afin d'y trouver le tribut qu’il recherche. Ça s’est du scénar !
Je trouve que l’intrigue manque d’originalité, ce schéma scénaristique est éculé. Le contenu est assez dense (trop certainement) et les événements, comme dans la plupart des sagas Marvel s’enchaînent et finissent sans grandes conséquences. On trouve, en plus, un petit côté mythologique compte-tenu des événements à venir. Et ça, c'est sympa. L’Ordre Noir (le Club des Cinq de Thanos) est ici bien mis en scène donc si vous les avez aimé dans Infinity War au cinéma, vous serez servis.
Vous l'aurez compris, je trouve le scénario moyen MAIS il y a le dessin. Et là, c’est du haut de gamme ! Jim Cheung livre du très bon boulot. Il est aidé par Jerome Opeña et Dustin Weaver qui eux aussi exécutent un bon dessin.
À noter, pour lire cette histoire dans son intégralité, il faut lire New Avengers T2 et Avengers T4 dans la collection Marvel Now.
Au final, Infinity est un crossover sympathique sans être le meilleur (certains certifieront qu'il est un des meilleurs crossovers Marvel mais tout ça est subjectif). Si vous êtes fan de l’univers cosmique Marvel et/ou de dessin de Jim Cheung, ça devrait vous plaire !