T
ous les héros ont été des enfants bercés par des légendes mettant en avant les valeurs qui font d’eux les souris qu’ils sont devenus. Kenzie, Saxon, Sadie, Gwendolyn, Rand ont été inspirés par l’intelligence du tisserand, le courage de Baldwin, la générosité et l’humilité d’Alma la cuisinière, la puissance de l’amour du fabricant de bateaux ou encore le dévouement des trois filles du porteur de la Hache.
Ce nouveau tome des Légendes de la garde est un recueil d’histoires courtes, dans lesquelles David Petersen joue plus que jamais les conteurs. Il met en scène de jeunes souriceaux – personnages importants des trois volumes déjà parus – à qui un adulte raconte une fable afin de leur inculquer certains idéaux. L’auteur fait preuve de beaucoup de tendresse et de finesse, n’adoptant jamais un ton moralisateur. Ces historiettes s’inscrivent pleinement dans le contexte médiéval de cet univers imaginaire et en étoffe le folklore. Bien entendu, la partie graphique ajoute énormément à la magie. Ce ne sera pas une surprise pour les fidèles de ces petits rongeurs, c’est une nouvelle fois beau et travaillé, avec quelques trouvailles graphiques tels les contes transcris sous forme de tapisserie ou, mention spéciale, le spectacle de marionnettes qui est une réussite.
Évidemment, il n’est pas question de grande épopée et de suspense dans ce nouvel épisode, seulement des petits récits simples mais justes, sur lesquels il flotte un doux parfum d’enfance. Souvenez-vous, celui des moments où la voix du parent vous emportait vers des mondes merveilleux, berçant vos rêves et stimulant votre imagination pour vos jeux du lendemain.
Une mini Bd avec des historiettes sur chacun des personnages principaux de la Garde,
Chaque paragraphe reprend une légende souris qui a marqué les héros lorsqu'ils étaient des souriceaux,
Il ne faut voir cet ouvrage comme un album à part entière, mais plus comme un additif à la série.
Déception!
Rien à dire sur le graphisme, c'est toujours très beau mais pour le scénario, c'est du light. Une soit disant adaptation aux futurs nouveaux lecteurs potentiels pour leur permettre de rentrer dans ce monde. C'est soit nous prendre pour des imbéciles ou prendre les nouveaux pour des demeurés (cf préface) Panne d'inspiration ou temporisation avant le vrai prochain ? J'ose espérer le 2 car les trois premiers valent vraiment le détour.