M
ême s'il s'agit déjà du cinquième recueil de ses strips, Liniers peine à obtenir toute la reconnaissance qu'il mérite. En effet, en dehors de son Argentine natale où Macanudo connaît une grande popularité, son travail si attachant reste quasiment inconnu du grand public. Et pourtant, cet univers mêlant humour, absurde, poésie, abstraction, philosophie et, même, autobiographie possède tous les arguments pour séduire les amateurs de Fred, Tim Burton et des Monty Pythons.
Plutôt que se concentrer sur une seule ligne narratrice et une seule distribution de personnages, comme c'est le cas dans la majorité des séries, l'auteur a choisi de multiplier interlocuteurs et terrains de jeux. Des manchots sur la banquise, d'étranges lutins facétieux, un politicien honnête, un couple, Pablo Picasso en personne, Liniers lui-même (sous la forme d'un lapin), une petite fille et son chat, etc., l'imagination du scénariste semble sans limite ! Mieux encore, malgré la disparité des thèmes et plusieurs influences bien visibles (Quino évidemment, mais aussi, excusez du peu, Bill Watterson, Charles Schulz, Georges Herriman, Patrick McDonnell, Berke Breathed et Garry Larson), il réussit à imposer sa patte personnelle. Le tout est raconté avec une infinie gentillesse et un esprit de haut niveau qui peut rappeler, d'un siècle sur l'autre, le grand Jules Renard.
Aussi disparates que ces gags puissent paraître, l'ensemble forme néanmoins un grand tout, une espèce de fresque fantastique du monde qui nous entoure. Liniers est avant tout un critique, très facétieux peut-être, mais doté d'un sens de l'observation des plus aiguisés. Évitant toute attaque frontale, il transforme les ambiguïtés de son époque en fables enfantines faussement innocentes. Sous le couvert du rire, il veille. Méfiez-vous de ce qu'on pourrait trouver sous le chapeau haut-de-forme de l'homme mystérieux…
Inclassable et hilarant, Macanudo est à découvrir d'urgence !
Poster un avis sur cet album