C
adence est dotée de super-pouvoirs et décide de devenir la Vigie pour protéger ses concitoyens. Mais pour affronter l’horreur, la bêtise et l’injustice, il faut des nerfs solides et une vraie maîtrise de soi. Bref, tout ce dont la jeune femme, traumatisée par un passé chaotique d’enfant star, ne dispose pas. Très vite, ses coups d’éclats captés par la télévision lui confèrent une image ambiguë et font d’elle la Furie. Alors qu’elle voulait renaître, elle se trouve à nouveau plongée dans ses errements et ses doutes.
Voilà un tome d’introduction qui risque de laisser dubitatif. S’il n’est pas déplaisant, il peine à convaincre tant il est, pour le moment, difficile de comprendre où les auteurs souhaitent aller. Sur fond de questionnement lié à la responsabilité des (super-)héros, d’interrogation sur la starisation (en particulier des enfants) et de mise en avant de l’attitude des médias et de la passivité du public, Bryan J.L. Glass construit un récit sur-vitaminé et très violent. La mise en scène est marquée par un certain manichéisme – la caractérisation des vilains ne s’embarrasse pas de subtilités – auquel vient se greffer une pesante complaisance autour de l’auto-défense. De plus, la multiplication des flashbacks et séquences volontairement mystérieuses laisse un sentiment de chaos, accru par la mise en images de Victor Santos. Avec un trait efficace proche de l’animation, le dessinateur cherche à accentuer les sensations de vitesse et de tension. S’il y parvient globalement avec succès, ses choix perdent parfois le lecteur lorsque certaines scènes s'avèrent peu lisibles.
Malgré tout, petit à petit, le récit prend corps. Les éléments introduits un peu sauvagement s’assemblent, l’héroïne gagne en épaisseur et l’adversaire qui se dresse devant elle, renvoyant aux origines à peine esquissées des pouvoirs de la Furie, permet d’entrevoir une suite potentiellement intéressante. A-t-on affaire simplement à une histoire de baston caricaturale sous prétexte de thèmes sociétaux ou à un divertissement qui va se densifier et se complexifier progressivement en creusant sujets et personnages ? À Suivre.
Poster un avis sur cet album