Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L'Énigme de la disparition du Dr Grahms 1. Cinéria-Cruentus

31/07/2015 6585 visiteurs 3.0/10 (1 note)

K inkel a été engagé par la famille du Dr Grahms pour le retrouver. Archéologue de renom, ce dernier a disparu sans laisser de trace alors qu'il travaillait dans son bureau. Après une spectaculaire arrivée en ballon dirigeable, le détective se met rapidement au travail. Sa tâche s'avère plus délicate que prévue, car les indices sont maigres et les suspects nombreux. Ah, si les murs du manoir pouvaient parler…

Les éditions Soleil ayant jeté l'éponge après le deuxième tome, c'est chez Cerises & Coquelicots que L'énigme de la disparition du Dr. Grahms continue sa carrière. Arborant pour l'occasion de nouvelles couleurs signées par l'auteur, Cinéria-cruentus entraîne le lecteur dans un univers victorien fleurant bon le fantastique gothique et une mauvaise partie de Cluedo. Mal construit à en devenir quasiment incompréhensible par moments, le scénario oscille entre le récit d'horreur classique et la parodie.

Malheureusement, le résultat se révèle ni effrayant ni franchement drôle et passablement confus à suivre. Sûr de son fait et de son intrigue, le scénariste ne s'encombre pas de détails et fonce vers son dénouement sans se soucier de ses lecteurs. Les événements et les découvertes de Kinkel s'amoncellent au fil des pages sans aucune logique, ni réel intérêt.

Graphiquement, l'album porte toutes les marques (et défauts) de la première œuvre. Plus que fortement influencé par Régis Loisel, le dessinateur se contente de reprendre maladroitement à son compte les manières du créateur de Peter Pan. Rien de bien criminel en soit, sauf que de nombreuses vignettes et faciès semblent avoir été plus décalqués que recréés ! La mise en page, très hachée et abusant de gros-plans peu esthétiques, rend également la lecture passablement rude pour les pupilles.

Plus proche d'un galop d'essai que d'une œuvre aboutie, Cinéria-cruentus n'est guère convaincant. Il reste à espérer que son nouvel éditeur saura être patient et laissera le temps nécessaire à Gaéta afin qu'il puisse développer et raffermir son style.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
3.0

Informations sur l'album

L'Énigme de la disparition du Dr Grahms
1. Cinéria-Cruentus

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    PatriceAix Le 26/08/2015 à 09:08:05

    Jiefd64, devons nous comprendre que l'absence de liens avec les protagonistes de la série aurait une quelconque incidence sur votre avis ? :-)
    J'espère qu'effectivement le tome 3 vous laissera une autre image. Vous nous direz...

    Jiefd64 Le 08/08/2015 à 21:57:27

    Lecteur lambda, n'ayant aucun lien avec l'auteur, l'éditeur ancien ou nouveau, je suis proche de partager la critique signée A. Perroud. Cette série me laisse sur ma "faim" tant son scénario paraît alambiqué. Le tome 3 viendra je l'espère à point nommé pour éclaircir un ensemble particulièrement décousu qui, au-delà des points d'interrogation qui pourraient légitimement être posés par l'intrigue, laisse surtout un sentiment de confusion et d'incohérence fort désagréable. Désolé.

    PatriceAix Le 06/08/2015 à 22:43:04

    Merci à vous deux pour avoir réagi à cette chronique inutilement dure et si peu objective.
    J’aimerais rappeler que la première édition remonte à 2001, 2002. Je le précise car c’est un détail qui compte si l’on veut saisir le contexte.
    Tel qu’est rédigé l’article, on pourrait croire que la chose était relativement récente. Avec cette information, il n’est évidemment plus très compliqué de comprendre qu’après tant d’années, sortir le tome 3 sans rééditer les deux premiers n’aurait pas eu de sens.
    Au départ nous avions pensé faire imprimer à l’identique. Or Frédéric Gaeta m’a proposé de revisiter les couvertures et surtout d’effectuer lui-même la mise en couleur. Il m’a expliqué que les deux premiers tomes avaient été réalisés par deux coloristes différents, et qu’il voulait donner plus de cohérence entre les deux albums. Il pensait notamment aux scènes dans la forêt qui ont un sens majeur et si particulier (y compris la présence de Jimmy Scott relevé par « Unlecteur » éclairé…et bienveillant) Il fallait que ces univers soient similaires et bien identifiés.
    L’autre information liée à cette première date d’édition, est mise en lumière dans le propos d’«Unlecteur », qui a compris que presque 15 ans après, c’est un Frédéric Gaeta bien plus affuté encore qui prépare le troisième épisode, qui non content de nous donner l’ensemble des clefs de compréhension des tomes un et deux, sera à n’en pas douter, des plus réussis et chargé d’émotion…
    Pour tout vous dire, c’est à un tout autre projet de Frédéric auquel nous réfléchissons depuis des années maintenant. Je vous donne le titre « Emma et le poisson Rieur », pour le reste « fouillez » sur www.cerisesetcoquelicots.fr et vous trouverez sans trop de peine, quelques indices… Sinon vous devriez commencer à en entendre parler l’an prochain.
    F. Gaeta avait à cœur de sortir ce troisième tome, et il était important pour moi de l’aider à réaliser ce vœu.
    « Spokedoe » merci pour ce témoignage. Je suis ravi que vos filles attendent avec impatience le dénouement de cette série. Demandez-leur si elles ont bien repéré où se trouvait le livre bleu :-). Dites-leur aussi que nous leur réserverons un exemplaire dédicacé. (Bon, il faudra simplement nous faire parvenir vos coordonnées…)

    Quant à l’Enigme de la disparition du projet tome 3 chez Soleil, j’aimerais savoir A. perroud, d’où vous tenez l’idée que l’éditeur ait jeté l’éponge ? Simple déduction qui vous aurait fourvoyé sur toute la ligne ?
    J’ai remarqué par ailleurs que vous aviez été le seul à donner votre avis sur cet album…

    Enfin j’aimerais vous dire que tenter de relancer une petite maison d’édition par les temps qui courent, n’est pas ce qu’il y a de plus aisé. Il faut plus que la passion malheureusement, alors il est important mesdames et messieurs les Chroniqueurs que vous poursuiviez ce travail si utile, avec l’honnêteté et l’objectivité qui vous font tant honneur. Soyez aussi quelque peu bienveillants, réaliser une bande dessinée est le fruit d’un grand travail et de beaucoup d’espoir…
    P.Pierrat

    Unlecteur Le 02/08/2015 à 23:24:54

    Aux lecteurs de cet article, je ne suis pas un expert "ès bande-dessinée", mais je dois dire que je ne partage pas l'avis du rédacteur de cet article.

    D'abord, rectifions le tir : j'ai découvert, par hasard, la BD de F. GAETA lorsqu'elle est sortie chez Soleil en 2001. Une petite BD, pour un petit auteur... Et j'ai aimé ! Alors oui, certaines choses ne sont pas parfaites (le sont-elles pour quelqu'un ?) mais les lecteurs avertis savent que Soleil mise davantage sur de "l'heroïc fantasy" façon "Lanfeust de Troy" que sur du polar. D'ailleurs, nombreux sont les petits auteurs sur lesquels Soleil ne mise pas un kopeck et qui servent uniquement à occuper de l'espace de vente dans les librairies. Le fait que la trilogie n'ait pas abouti chez Soleil n'est donc pas étonnant, dès lors qu'on ne souhaite pas être sur du travail à la chaîne. Sur ce point, le commentaire de l'article apparaît peu éclairé et surtout très naïf pour quelqu'un qui prétend être critique.

    Poursuivons. La bande dessinée "L'Enigme de la disparition du Dr. GRAHMS" est jolie et inspirée, truffées de références qui ne se limitent pas à l'influence, certes considérable du maître Loisel, mais qui puisent dans le cinéma d'Hitchcock ou dans la musicalité du jazzman, le regretté Jimmy Scott. Autant de références cachées que l'on aime débusquer et qui rendent le lecteur acteur et non plus seulement spectateur des planches qui défilent sous ses yeux. Mais encore faut-il être attentif pour ça.

    Aussi, j'encourage les lecteurs à lire le tome 1 puis le tome 2 qui est également une réédition. Nul doute que F. GAETA, fort de toutes ces années depuis la sortie des ces deux albums chez Soleil, a muri et que son style sera plus travaillé, mieux abouti dans la conception du tome 3 qui sera, pour sa part, une réelle nouveauté.

    Fervent lecteur de BDGEST.com, je dois dire que j'ai été profondément agacé par cette critique au ras des pâquerettes et qui manque clairement d'objectivité.

    J'invite par ailleurs son rédacteur A. PERROUD, qui a le courage de signer une critique d'une page où l'on trouve quand même des fautes d'orthographe, à être un peu moins sévère avec les petits auteurs car ce sont eux qui font vivre la BD.

    Bonne continuation à F. GAETA pour la préparation du 3ème tome et merci à Cerise & Coquelicots de faire vivre l'amour de la BD.

    Un lecteur bienveillant.

    Spokedoe Le 01/08/2015 à 17:59:03

    L'énigme de la disparation du Dr Grahms est une intrigue policière fantastique habilement menée, s'adressant à un large public avec une qualité graphique indéniable. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album; mes deux filles ont littéralement adoré et attendent avec impatience le tome 3. Je ne peux que vivement vous conseiller cette BD !

    PatriceAix Le 01/08/2015 à 05:39:26

    A. PERROUD n'a fait que survoler l'album manifestement... et son mépris, pour le moins, semble en lui une œuvre aboutie. Fort heureusement le nouvel éditeur fait partie d'un univers de gens bienveillants... le tome 3 sortira...