R
edwin s’apprête à livrer son dernier combat. Quelle qu’en soit l'issue, pour lui la vie de seigneur des runes est désormais terminée. Il a consacré toute sa vie pour obtenir ce titre, le plus honorifique de l’ordre de la Forge, lui-même le plus craint et le plus respecté du peuple des Nains. Mais il l’a fait pour de mauvaises raisons et cela le ronge,, au point de lui rendre la vie insupportable. La richesse et la gloire ne sont rien lorsque l’on se renie.
Voilà, à peine annonce-t-on la nouvelle de la sortie de Nains que cela ricane. Évidemment, les a priori s'accumulent : une série-concept, dans le genre fantasy et aux allures de spin-off d’Elfes (simple référence marketing, aucun lien n’apparaît). Grincheux va pouvoir s’en donner à cœur joie. Pourtant, cet aimable grognon ferait bien d’y regarder de plus près. Tout d’abord, parce que ce premier tome est dessiné par Pierre-Denis Goux, qui a déjà prouvé qu’il est très à l’aise dans ce style d’univers (Mjöllnir, Les Maîtres Inquisiteurs). Une fois encore, son travail donne vie à l’histoire, alliant précision et évocation. Son découpage et ses choix de cadres insufflent ce qu'il faut de dynamisme, sans jamais négliger les émotions des protagonistes.
Cela tombe bien car de sentiments, le scénario n’en est pas avare. Il s’agit là du deuxième point fort. Conteur expérimenté, Nicolas Jarry offre un récit puissant, ne piochant pas dans les poncifs habituels. Point d’élu, de rites initiatiques, de mondes ou de trônes à sauver ou conquérir. S’il est bien question d’une quête, il s’agit de celle d’un être qui s’est perdu. Pour la narrer, le scénariste s’appuie sur une voix off à la première personne permettant au lecteur de partager le ressenti du personnage central qui revient sur ce qu’il a accompli, de plonger dans son intimité sans jamais que cela soit pesant. Au-delà de la violence et de l’âpreté de la vie au sein de la nation nain, la vraie puissance émotionnelle provient de l’ancrage dans la relation père/fils qui provoquera certainement quelques échos dans la vie de nombreux lecteurs.
Fort bien écrit et mise en images, Redwin de la Forge est un album (auto-conclusif) de grande qualité. Nul ne peut prévoir ce que les quatre prochains tomes proposeront, mais là, le duo aux manettes envoie du lourd (non Grincheux, rien à voir avec le physique).
[RELECTURE]
J'avais oublié à quel point les tomes de l'Ordre de la Forge étaient bons. Ici, Jarry élabore surtout une fresque familiale. Celle de la relation entre un père et un fils. C'est le genre d'histoire qui me parle. Comment rester insensible à cette fameuse scène, dans l'arène, où Ulrog exprime finalement sa rage? Comment rester insensible à ce Redwin si dur et si aveugle, lui qui ne comprend pas l'amour et l'éducation de son paternel?
Ce premier tome est tellement puissant. Il n'est pas parfait (la fin est trop expéditive, on ne sait pas ce qu'il advient de Larsen non plus, et ces mages noirs, les revoit-on dans la série!?), mais il donne le ton à cette série qui est, à maints égards, la meilleure de toutes celles de l'univers d'Aquilon. L'Ordre de la Forge sera d'ailleurs le préféré de nombre de lecteurs, et dès le premier tome, on peut comprendre pourquoi.
Bravo, M. Jarry.
[Je cite ci-dessous quelques passages de ma critique originale, que j'ai effacée.]
L'âme de Nicolas Jarry est-elle véritablement celle d'un nain, endurcie au fil des tranchoirs, qu'elle porterait plus d'amour envers cette petite race qu'envers les autres peuples d'Arran?
Je ne saurais le dire. Mais peu importe les raisons, j'espère que ça va continuer comme ça. M. Jarry, continuez d'écrire des histoires complexes, réfléchies, bourrées de texte (pertinent), adultes, matures, qui nous empêchent de refermer l'album avant d'avoir tourné la dernière page.
Ce que nous avons ici est généralement très bon, et de loin meilleur que tout ce qu'il y a à trouver sur les terres d'Arran. En espérant que vos pognes, M. Jarry, celles qui étripaillent des crayons, puissent écrire encore longtemps!
Cet album est tout simplement un chef-d'oeuvre.
L'histoire de Redwin est originale. Elle passionne et intrigue le lecteur. L'album traite de nombreux sujets de société importants tels que l'éducation & l'héritage familial, la vengeance, la recherche du pouvoir, le rôle que l'on souhaite jouer dans sa vie...
La manière de raconter l'épopée du héro est en elle-même un pure bijoux. C'est original, ça plait. Le rythme est top.
Outre le scénario, les dessins sont grandioses. Ils nous permettent de nous imprégner de l'univers de s'y plonger. On a l'impression de côtoyer Redwin. De vivre son aventure.
Je recommande vraiment cet album, ainsi que les suivants de l'Ordre de la Forge qui nous font découvrir son héritage. De manière générale, la série Nain reste ma préférée sur les terres d'Arran !
J’ai découvert ce merveilleux monde des Terres d’Arran pour la première fois grâce à la lecture de ce tome 1 : Redwin de la Forge. Depuis plusieurs années, je passais devant ces magnifiques couvertures lors de mes passages en librairie et j’ai fini par me laisser tenter. Je m’attendais à apprécier, mais je n’aurais pas imaginé trouver un récit aussi mature. Quel plaisir de lire une histoire avec une telle profondeur et un tel développement de personnage. Bravo à Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux qui livrent un travail exceptionnel.
Cette découverte a été la première d’une très longue série de bons moments de lecture devant les oeuvres de cette saga.
Les dessins sont grandioses avec des événements croisés sur la même page, le scénario est travaillé et s’appuie sur les moments récurrents de nombreux tomes de la série « nains » : enfance, combats, ascension.
L’ambiance devient rapidement sombre et amère, dynamisée par l’ascension guerrière de Redwin. Les liens entre le héros et son entourage sont parmi les plus complexes et réalistes de toutes les histoires en terre d’Arran.
Le final magistral allie violence, tristesse, rébellion et happy end. Cet album adulte lançait parfaitement l’ordre nain le plus intéressant et la série dans sa globalité. La récurrence du personnage au-delà de « nains » témoigne de cette réussite.
Moi, Redwin, fils d'Ulrog, je me demandais pourquoi mon père refusait-il toujours de m’enseigner la forge de bataille ? Pourquoi gâchait-il son talent à fabriquer des outils ou des bijoux, aussi magnifiques soient-ils ? Pourtant, autrefois, il était admiré de tous pour son incroyable talent à fabriquer des armes runiques.
J’étais la risée des autres nains. J’étais le fils du lâche ! Rom, qui avait mon âge me rossait régulièrement. J’avais soif de vengeance. Je voulais devenir un Seigneur des Runes.
A l’insu de mon père (et non à l’insu de mon plein gré), j’ai bâti ma propre forge et entrepris de fabriquer des armes, mais celles-ci étaient de bien médiocre qualité… Jusqu’au jour où mon oncle est venu me chercher. Forgeron talentueux, il m’apprit la forge de bataille et comment concevoir les meilleures armes. Mais pas que ! Il m’apprit à me battre car un Seigneur des Runes se doit de combattre. Me voilà prêt à affronter mes premiers adversaires, pour cela mon oncle m’a conduit dans une ville libre et indépendante, la Cité des Sang-Mêlé. Je vais devoir vaincre ou mourir…
Critique :
Voici le premier album de la série nains. Nicolas Jarry développe un scénario basé sur un conflit père-fils, mais je devrais plutôt dire fils-père. Un père qui aime son fils plus que tout et qui ne tient pas à ce qu’il gâche sa vie à courir derrière la gloire, les honneurs et l’argent. Un père qui veut avant tout que son fils soit heureux et ne se noie pas dans son orgueil. Mais comment son fils pourrait-il accepter d’être humilié par les gens de son âge qui ne voient pas en lui un vrai nain, encore moins un membre de l’Ordre de la Forge, le plus prestigieux des cinq ordres ? Sa décision de rompre avec son père et de lui garder une rancune tenace ne va-t-elle pas le mener à sa perte ? Enormément d’émotion dans cette bande dessinée. Il y a clairement du Freud dans cette histoire. J.L. Istin, l’homme qui scénarise plus vite que son ombre, a refilé cette idée originale à Nicolas Jarry qui l’a superbement développée.
Les dessins de Pierre-Denis Goux sont d’un grand dynamisme et donnent une impression de mouvement très réussie. J’aime tout spécialement ses décors, comme c’est le cas dans la plupart des livres des aventures en Terres d’Arran. Mon bémol, ce sont les monstres. Je n’aime pas les monstruosités qui, avec la magie, inondent la fantasy. C’est que j’ai un petit cœur sensible, moi !
Les couleurs ont été confiées à Digikore Studios, où ses équipes ont fait de l’excellent travail.
J'ai acquis hier ce premier tome de la série. J'ai beaucoup aimé. Le scénario est bon, les bulles et les dessins lui rendent parfaitement honneur. En tous cas, ce premier tome appelle l'achat du second, et ce, dès demain ! :-) Après avoir commencer " Elfes ", je crois que " Nains " sera bel et bien ma seconde collection aux éditions Soleil.
J'en suis à la 5ème relecture et je ne m'en lasse pas. Un tome indispensable à avoir dans sa bibliothèque.
Redwin s'apprête à devenir forgeron comme son père Ulrog mais il ne comprend pas que ce dernier refuse de forger des armes. Cédant à l'ambition, il suit son oncle et se lance dans un furie belliqueuse. Le scénario est bien maîtrisé et abouti, peut-être un peu bavard parfois. Les dessins sont précis et réussis.
Un univers à l'inspiration assumée. Cependant ça ne s'arrête pas là, les grands thèmes et clichés sont appropriés et développés pour notre plus grand plaisir. Ces nains grincheux et leur état d'esprit, mais aussi leur forge runique (époustouflante). Tout ces éléments réunis dans une très belle histoire de filiation, d'ambition, de vengeance, sur un tempo épique et magique. Seul petit bémol à mon goût, un aspect parfois un peut trop caricatural et excessif, qui se laisse aisément pardonner.
Sans leur être réservé, les amateurs d'univers type Seigneur des anneaux, et plus particulièrement de Warhammer peuvent y aller les yeux fermés (enfin même si ce serait un peu dommage vu le dessin).
Une claque... vraiment. Cette histoire est celle d'une relation père-fils, marquée par une opposition initiale entre un père marqué par de grands principes et un fils adolescent en quête d'un autre univers. À côté de cela se trouve une histoire de vengeance entre jeunes gens, l'un promis à un grand avenir et de ce fait toisant l'autre, le fameux Redwin, qui est un "fils de lâche"
Parti en rébellion auprès de son oncle afin d'assouvir sa soif de découverte, le jeune Redwin va se rendre compte que tout a un prix, en particulier lorsqu'il s'agit d'une quete de vengeance.
Au final, la fin de l'histoire (sans rien dévoiler) amène à une vraie réflexion sur le sens de la vie et sur les relations filiales. Vraiment très puissant émotionnellement pour moi.
Les dessins sont superbes comme toujours chez Mr Goux et donnent une profondeur incroyable à toute l'épopée de Redwin.
Sûrement le meilleur tome de cette série, que je recommande tout particulièrement aux jeunes gens en rébellion contre les principes de leur paternel, tout comme aux pères ayant à gérer ce type de conflits...
Une ode sur la vie en somme.
Le premier d'une longue série qui j’espère sera longue. Cet album met bien en place le monde dans lequel les prochains l'album. l'histoire est prenante meme si je reste sur ma faim a la derniere case ...
L'un des meilleurs albums de l'univers des "Terres d'Arran". Des dessins somptueux et un scénario noir et violent qui font de Redwin un personnage des plus emblématiques.
A ne pas rater !
Le fait que Nains soit dans le même univers qu'Elfe est super-intéressant, de plus on rencontre certains nains dans Elfes dont ce fameux Redwin. Les dessins sont traches mais avec une précision assez remarquable et agréable, une BD qui met environ 1 heure 1 heure et demie si on veut apprécier la BD, personnellement je l'ont relirais bien une deuxième fois, elle est à lire absolument !
Une nouvelle série de one-shots dans la veine de Elfes ou Oracles, dessinée par le talentueux Pierre-Denis Goux (Mjollnir). C'est brutal, bien raconté, prometteur pour la suite. Ce premier tome m'a bien plus convaincu que les "Maîtres Inquisiteurs" de Peru/Goux, série à one-shots elle aussi toute récente.
Tres bon debut de serie Il va etre difficile de faire mieux je suis fan de MR Goux son dessin est top Le scenario va crescendo Que de plaisir dans la vision et la lecture de cet album
Une série qui débute de la plus belle des manières. Son héros Redwin de la forge est charismatique et nous transporte avec lui dans son ascension ou sa descente (ça dépend comment nous voyons les choses). Très agréablement surpris par cet album avec de très beaux dessins et un scénario qui gagne en profondeur au fil des pages. Un très bon moment
Une très belle couverture gaufrée nous présente Redwin de la Forge, le héros de ce premier tome. Il est sombre, violent et orgueilleux. Son passé nous est conté pour mieux comprendre le présent.
Le scénario se dévoile peu à peu en nous faisant entrer dans le monde d'un seigneur des runes. Un Nain qui forge aussi bien qu’il combat. La magie runique est intéressante avec un univers recherché. On sent qu'il y a eu un travail en amont pour avoir une cohérence, comme en témoigne le cahier graphique, les cinq ordres nains et le lexique. Il y a quelques clins d’œil à la série des Elfes.
Tout le récit de ce tome est centré sur Redwin et sa volonté de se dépasser, quelles qu'en soient les conséquences. En tournant les pages, l’histoire s’étoffe et gagne en profondeur.
Le dessin est bon avec des traits anguleux collant bien au thème "nain" et les décors sont soignés. La couleur est excellente avec des effets de lumière qui pose l'ambiance.
Ce oneshot ouvre la série des Nains avec brio.