D
epuis la mort du souverain Mausole, La Carie est gouvernée par sa veuve, Artémise. Détruite par le chagrin, elle sombre dans la démence. Seul compte la construction d'un temple gigantesque destiné à accueillir les cendres du roi disparu. Le pays, déjà affaibli par la lutte contre Rodhes, est exsangue. Pourtant, lorsque l’urne funéraire vénérée est volée, elle n’hésite pas à accepter de payer une rançon représentant l’ensemble du trésor du royaume. Elle charge la noble Kalista et son amant, le général Pigrete, d’effectuer le paiement.
Une nouvelle fois, Lucas Blengino construit un récit mêlant histoire, légende et fiction. Format oblige, le contexte est vite décrit mais il l’est plutôt bien, donnant – entre la guerre, la folie d'une reine, la menace des Perses et un peuple au bord du gouffre – une base solide sur laquelle déployer l’intrigue. Si celle-ci est relativement convenue – une mission désespérée pour convoyer de l’or –, elle reste plutôt agréable à découvrir grâce à de multiples rebondissements et aux deux personnages centraux en proie avec leur conscience.
Malgré le manque de précision des silhouettes comme des visages, le dessin de Lionel Marty sert efficacement le récit à travers ses décors et sa gestion des scènes de combat. Il demeure que cet album manque de puissance et de séduction pour se démarquer vraiment.
Voilà un album didactique mais agréable. Je ne connaissais pas cette histoire et du coup j'apprécie une BD par laquelle de la connaissance est à prendre. Le dessin ne m'a pas convaincu, tout du moins j'aurais préféré un dessin plus affirmé, plus classique sans doute. Dans l'ensemble agréable