L
’alliance Scythe se délite, rongée de l’intérieur. « On n’est jamais mieux trahi que par les siens » dit l’adage, c’est ce que les guerrières Sarmates s’apprêtent à démontrer…
Troisième volet de la tétralogie scénarisée par Sylvain Runberg et dessinée par François Miville Deschênes, Le sang des Scythes délaisse momentanément les grands combats pour se recentrer sur les dissensions qui minent les trois peuples nomades plus sûrement que les batailles. Aussi, les physionomies des visages comme l’expressivité des corps prennent le pas sur l’action pure et confirment que le dessinateur québécois maîtrise son art avec une certaine forme de perfection. Toutefois, est-il possible de s’interroger au sujet de quelques planches qui, curieusement, sans rien enlever à la qualité de l’ensemble, apparaissent s’en démarquer graphiquement. Sur cette saga mêlant habilement les références antiques et des considérations relevant de la Fantasy, Sylvain Runberg développe un récit épique qui sait faire la part belle au spectaculaire sans oublier de donner profondeur et complexité aux sentiments qui animent les principaux protagonistes.
Avec un dessin d'un réalisme méticuleux, une mise en couleurs des plus travaillée et un scénario qui sait mobiliser l’imaginaire mythologique de tout à chacun, Reconquêtes réussit le délicat exercice d’offrir du grand spectacle sans transiger sur la qualité.
Toujours aussi agréable à lire, l'histoire est prenante, les dessins sont beaux, pourquoi bouder son plaisir devant cette série bien faite pour se distraire.
Excellente série alliant histoire antique et fantastique (magie, dieux, créatures fabuleuses...).
Le scénario est bien construit et demande de la réflexion pour saisir l’interaction entre les différents protagonistes (issus de peuples différents).
Pour combler le tout, les dessins sont d'une grande beauté.
Un bon troisième tome pour cette série. Même si je trouve les dessins un peu moins bon que dans les tomes précédents au niveau du détail / de la finition, ils restent à même de servir efficacement le scenario.
Ce dernier présente la caractéristique d'etre classique sans etre lassant grâce a la horde, concept baroque rassemblant des peuples bigarrés au service de la guerre. Tout un programme !
je suis devenue au fil des années un inconditionnel de François Miville-Deschênes tellement, j'apprécie la qualité de son dessin et de sa mise en couleur.
j'invite d'ailleurs les amateurs à aller sur son site ou il détail avec humour son travail.
ce tome 3 est dans la droite ligne des précédents avec un dessin toujours de grande qualité et une histoire qui tient bien la route.
le genre est plus en rapport avec l'héroïque fantaisie qu'avec l'histoire avec un grand H même si les peuples cités dans les albums ont bien existés.
c'est d'ailleurs ce qui donne pour moi le petit plus.
bref, une bonne série à lire et à relire.