A
mazonie, 1952. Trois aventuriers peu scrupuleux détroussent un archéologue et son guide. Toutefois, une terrible malédiction pèse sur le trésor Maya ainsi récupéré. Dans le cargo qui les ramène en France, la curiosité d’un marin va déclencher l’enfer sur le bâtiment. Jones, le chef des pilleurs, est bien décidé à échapper à la horde de morts-vivants menée par l’esprit d’un roi Maya, autrefois assassiné par les conquistadors.
Gold of the dead est doublement un récit de genre, puisant dans le domaine de l’horreur et rendant également un hommage aux « pulps ». Sur la forme, l’histoire est plutôt efficace et bénéficie du dynamisme du dessin de Yan Le Pon qui, passé par l’animation et du jeu vidéo, sait composer des cadrages cinématographiques. Par contre, sur le fond, elle s’enfonce très rapidement dans un classicisme qui plombe son attrait. La tension qui pourrait naître du huis clos sur le bateau est vite désamorcée par l’absence de réel suspense dans l’enchaînement des évènements. Difficile d’éprouver de l’empathie pour les personnages tant leur personnalité est sommaire. Les seuls qui possèdent un peu de relief sont les trois crapules très caricaturales et les jolies jeunes femmes qui, bien entendu, ne sont là que pour dévoiler de belles et aguichantes formes.
Concentrés sur la mise en images, les plus irréductibles amateurs passeront sans doute un bon moment avec ces zombis, dans une aventure pimentée d’un soupçon d’érotisme.
D'accord avec les deux avis précédents. Ça aurait mérité un deuxième album, parce que l'idée était bonne! C'est du 'pulp' avec jolies filles et violence extrême, mais j'aurais aimé un scénario un peu plus peaufiné. Et quand le personnage principal est un beau salaud, ça laisse de marbre quand il joue les héros.
Je valide en tous points l'avis de Judoc ci-dessous :)
Une BD sympa mais qui manque malheureusement d'ambition.
Bonus en fin de tome !
Album correct mais décevant. Une idée de départ plutôt bonne (profanation de sépulture et malédiction maya) qui tourne à l’épouvante via d'affreux zombies lâchés en 8 clos sur un paquebot perdu en pleine mer. De bons dessins, une histoire qui démarre bien mais qui s'accélère d'un coup pour finir bien trop rapidement. Les personnages trop superficiels ne relèvent pas l'ensemble. Dommage, il y avait matière à mieux faire, un diptyque aurait probablement aidé à trouver le bon rythme et à approfondir les protagonistes de l'aventure.