A
utant vous le dire tout de suite, la situation à Carson City n'est pas très bonne. Le quartier de l’hôpital, en particulier, grouille de créatures assoiffées de chairs fraîches. Retranchés à l'intérieur du bâtiment, Speed, Beverly et le Cuistot vont tenter une sortie acrobatique, tandis que le général Matthews se résout à revoir sa stratégie : à situation extraordinaire, solution radicale !
Apocalypse sur Carson City, le titre hommage aux séries B américaines signé Guillaume Griffon devient fleuve avec ce cinquième tome. Toujours très bien emballé grâce à une chute incessante de références et citations appartenant au genre (ainsi que pas mal de corps en perdition), le scénario n'apporte, en fait, que très peu de nouveaux éléments et sert principalement de préparation au final prévu pour le prochain volume. Certes, il n'y a pas le temps de s'ennuyer dans cette Apocalypse selon Matthews : l'action est ininterrompue, les bons mots cinglent et les invités surprises (Michael Dudikoff, Robert Z'Dar et l'immense Ernest Borgnine) sont au rendez-vous. Malgré cela, les viscères commencent à sentir le réchauffé. Peut-être pas au point d'en être totalement écœuré, mais la gastro n'est plus loin.
Graphiquement, le résultat impressionne toujours autant. Le dessinateur démontre une maîtrise du noir et blanc admirable. Cette approche sans gris ni chichi se suffit à elle-même et, même sans couleurs, l'hémoglobine est plus rouge que nature ! Autre point fort de l'album, la mise en scène est également à la hauteur. Plus que la narration ou les événements, celle-ci donne véritablement le ton au récit. Malgré le chaos continuel, ce découpage haute tension guide la lecture d'une manière étonnante de lisibilité.
Sans démériter, mais un peu convenu, ce pénultième épisode réjouira certainement les fans de la première heure. Les yeux (pour ceux qui en ont encore) sont maintenant rivés sur … sorti des ténèbres, un ultime tome d’ores et déjà plus qu'attendu !
Aussi bon que les 4 précédents. Faut maintenant patienter pour le 6ème et dernier tome. Indispensable !