Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

(DOC) Comic strips, une histoire illustrée Comic strips, une histoire illustrée

14/05/2015 8209 visiteurs 8.0/10 (3 notes)

L a date du 5 mai 1895 est communément citée comme étant celle du début de l'ère des comic strips et, par extension, de celle de la bande dessinée moderne. Si c'est bien le Yellow Kid de Richard Outcault à qui incombe cet honneur, la réalité historique est plus compliquée et nettement plus passionnante ! Dans Comic Strips, une histoire illustrée, Jerry Robinson retrace et détaille cette odyssée graphique. De l'âge d'or avec ses suppléments géants chers à Winsor McCay, aux années folles durant laquelle la guerre commerciale entre Joseph Pulitzer et William Randolph Hearst fit des dessinateurs des hommes riches, en passant par l'humour absurde de George Herriman et, plus près de nous, la tendresse de Charles Schulz et Bill Watterson, l'ouvrage couvre un siècle de gags, d'aventures et de suspens.

Véritable homme de terrain, Jerry Robinson n'est pas un universitaire, mais un amoureux de son art. Durant sa longue carrière de dessinateur, il aura touché à tous les domaines : dessins de presse, comic strips, comics classique (la légende raconte que, alors encreur chez Bob Kane, il co-créa le Joker et Robin), illustrateur commercial et même mangaka ! Il a également été un militant infatigable pour le respect des droits d'auteur. C'est donc plus comme un ambassadeur qu'un exégète qu'il raconte la passion de sa vie.

Le livre, découpé en chapitre chronologique, présente les différents artistes majeurs du moment, ainsi que de nombreux autres tombés dans l'oubli. Robinson prend intelligemment le temps de remettre chacun de ses collègues dans le contexte de son époque. Résultat, l'essai reflète très bien les différents axes, ainsi que les modes et les progrès techniques que les « strips » ont empruntés et traversés. De plus, outre les nombreuses anecdotes personnelles et la présentation des différents genres (humour, réalisme, romance, SF, satire politique, etc.), plusieurs témoignages de géants (Milton Caniff, Hal Foster, Walt Kelly, etc. ) viennent ajouter du poids à son propos.

Doté d'une iconographie plus qu'impressionnante et impeccablement édité, Comic Strips, une histoire illustrée se pose immédiatement comme une référence indispensable à tous les amateurs de l'Histoire du Neuvième Art.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

(DOC) Comic strips, une histoire illustrée
Comic strips, une histoire illustrée

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.