S
padaccini est en train de perdre la main. Sa réputation de flic violent n’est plus à faire et tous les témoins de l’affaire dont il a la charge ont été assassinés. Sa hiérarchie le suspend et il va devoir répondre aux agents des affaires internes. De plus, après l’enterrement de son ami Bob Archer, il est invité à rejoindre un inconnu ayant des révélations à lui faire au sujet des témoignages et des informations disparates qu’il a obtenus. Avant d’échanger tranquillement, les deux hommes vont devoir se défaire de la filature dont ils sont l’objet.
Après une mise en place plutôt rythmée et riche en questionnements, ce deuxième tome apporte beaucoup d’informations sur le cœur de l’intrigue. Si les choses s’éclairent, c’est pour encore mieux plonger dans le mystère, les deux scénaristes entraînant les lecteurs vers de nouvelles zones d’ombre. Très dense, cet album entretient parfaitement le suspense, entre la mise à l’écart de l’inspecteur Spadaccini, l’enquête de sa remplaçante et l’arrivée du « fantôme ». Ce dernier va fournir à Wonderball moult renseignements sur une société secrète impliquée dans les récents événements et sur ce qui l'unit avec le policier. La trame de l’aventure est complexe et sans temps morts, les auteurs réussissant à maintenir la tension. Le lien avec le troisième épisode est particulièrement bien préparé.
La « patte » de Colin Wilson est toujours aussi agréable. Forte d'une savante combinaison fluidité / précision, sa mise en scène, très cinématographique, atteste que l’expérimenté dessinateur sait s’accommoder de tous les tempos comme de tous les décors .
Ce deuxième opus impose un peu plus ce thriller machiavélique et haletant comme une valeur sûre parmi les séries récentes.
Août 1983. San Francisco (Californie)
L’inspecteur Spadaccini, dit « Wonderball », est dans de sales draps. Faut dire que les dernières personnes qu’il a rencontrées ces temps-ci ont trépassé peu après son passage. Les mauvaises langues, et elles sont nombreuses, pensent que le sale caractère du flic n’y est pas étranger… De plus, les dossiers qui incrimineraient une mystérieuse organisation, genre société secrète, « Collegia Occulta », le Collège invisible, et qu’il avait dénichés dans la voiture de Bob Archer, l’assistant du procureur de San Francisco trop tôt arraché à l’affection des siens, lui ont été dérobés. Il n’a donc que sa bonne foi pour défendre sa position et quand on sait à quel point ses rapports avec la presse, voire avec d’autres flics sont houleux, sa bonne foi a autant de chances d’être reconnue qu’une baleine bleue d’aller valser à Vienne pour le bal du Nouvel An.
Wonderball est dans de sales draps et contraint de prendre un congé… Et de ne plus s’intéresser à l’enquête ! En plus, il doit se présenter sans faute le lendemain à 8 :00 dans les bureaux de la police des polices, le SIS, où son cas sera examiné…
Critique :
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Voilà une série qui est vraiment très addictive… Heureusement que j’ai acheté l’intégrale car je serais capable de faire le siège des librairies pour me procurer la suite. Jusqu’ici, les scénaristes Duval et Pécau ont réalisé un sans-faute. Bien sûr, d’aucuns pointeront le « manque d’originalité » parce qu’une méchante société secrète ce n’est pas nouveau, pas plus qu’un flic atypique et solitaire ! Oui, mais bon, il y a la manière. Et les actes de cette société secrète et leurs motivations sont tout de même originaux. Ne vous laissez pas estourbir l’esprit par tous ceux qui, dès qu’on parle de sociétés secrètes, ont l’impression d’avoir déjà tout vu.
Je commence à m’habituer aux dessins de Colin Wilson et à les apprécier.
Au risque de me répéter, si un très bon thriller en BD vous intéresse, pensez « Wonderball » !
Vraiment très sympa, de nouveaux personnages font leur apparition, l’intrigue garde encore tous ses mystères. Les paysages sont somptueux avec ces décors Américain et leur belles bagnoles qui donne une ambiance si particulière. J’aime beaucoup pour l’instant, cette BD a un petit coté XIII.
Ce deuxième volume tient toutes ses promesses.
Après un premier volume très tendance Inspecteur Harry", ce nouvel opus lorgne plutôt vers une ambiance style" le fugitif".
Ici, l'inspecteur Spadaccini se retrouve seul, pris dans une machination digne d'un bon thriller.. L'intrigue avance bien et on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de cet opus.
J'ai hâte de lire le tome 3, qui vient de paraître.
La série prend son vrai départ avec ce tome 2. Les dessins sont toujours aussi sympa et le scénario est bien rythmé. A lire d'urgence.
La suite est toujours aussi riche.
Une enquête qui se complexifie, de bonnes scènes d'actions...
En attente du tome 3.