D
epuis 1940, les rues des villes-joyaux, Keystone City et Central City, sont parcourues et défendues par trois générations de bolides écarlates. Jay Garrick, Barry Allen et Wally West ont tour à tour endossé l’uniforme écarlate de l’éclair humain. Cette anthologie inédite offre un parcours sans temps mort à travers l’historique du personnage et sa place toute particulière au sein de l’univers DC.
Flash n’a rien d’extraordinaire. Certes, il court vite, mais à part ça ? Il serait un genre de simili-Peter Parker vivant les aventures des 4 fantastiques avec un costume douteux. Alors, pourquoi est-il autant populaire chez les lecteurs de DC ? L’éclair rouge n’a pourtant pas été gâté du point de vue artistique, entre les auteurs de seconde zone et ses adaptations catastrophiques à la télévision. Urban Comics est là pour détricoter le mystère avec sa nouvelle anthologie, dans le même registre que celles consacrées à Superman et Batman.
Comme toute anthologie, la question est de savoir si elle est vraiment représentative de l’œuvre, et si elle conserve une cohérence dans le choix des épisodes. Les vingt histoires sélectionnées ont le mérite de soulager le lectorat qui était toujours en attente d’un catalogue en version française digne de ce nom. Les premières histoires sont bien sûr des oldies, de la découverte des pouvoirs jusqu’aux premiers affrontements. Le recueil souffrant des défauts de ses qualités, ces vieux épisodes pourront paraître longs, laborieux, et répétitifs à certains.
Les rouages utilisés sont ceux de l’époque, lassants et simplistes, mais se lisent tout de même agréablement si l’on parvient à mettre de côté ces traits vieillots. De plus, des textes de présentation accompagnent chaque épisode, très bien écrits et utiles pour se plonger dans le contexte. Les époques défilent avec chaque issue, et les différences sont de taille, donnant à l’ouvrage un sentiment de progression qui a tendance à cruellement manquer à ce genre d’exercice. Le personnage a connu plusieurs identités, ajoutant encore de la variété à l’enchaînement des histoires. Même si des longueurs apparaissent au milieu de l’ouvrage, la deuxième moitié se relève sans problème, offrant au lecteur des pans plus modernes du héros, sous la plume de Grant Morrison, Mark Waid ou Mark Millar.
Le super héros écarlate, avec ses antagonistes improbables, ses scénarios de série B et ses éternelles courses contre la mort, prouve une nouvelle fois grâce à cette compilation qu’il est le héros ringard le plus cool qui soit. Edité avec un habituel soin, ce volume est à posséder pour tous ceux qui voudraient combler un étrange vide dans leur bibliothèque.
Poster un avis sur cet album