U
ne côte africaine à l'ère du commerce triangulaire. Un négrier passe un pacte avec un sorcier porteur d'une boîte où brûle une étrange bougie. La cérémonie à son terme, le blanc attaque le noir et emporte le mystérieux coffret d'ébène, ainsi que la cargaison d'esclaves qu'il est venu acheter. Nantes, à notre époque. Un jeune SDF fait la connaissance du vieil et fragile Ernest Maleck, lorque celui-ci est victime d'un malaise en pleine rue. Généreux, le vieillard lui ouvre son logis et l'accès à son charmant voisinage. Mais l'homme cache un lourd secret. Harcelé par un serveur africain qui le poursuit à travers de sombres rites vaudou, qu'est-ce qui le relie à la malédiction du passé ?
Une première bande dessinée sans bulles et sans texte. Le pari est osé , mais Sylvain Combrouze le relève avec maîtrise. Si la lecture n'est pas facile de prime abord, les va-et-vient entre les époques et les interactions muettes avec les personnages s'enchaînent assez facilement, jusqu'au dénouement final où se révèlent enfin les mystères et convoitises autour de l'objet magique. Le récit puise dans les lectures épiques de l'adolescence : aventures maritimes, Afrique mystérieuse et sauvage avec un zeste de sorcellerie, drame amoureux. Noir et blanc, sec et nerveux, le dessin sec et hachuré rappelle le trait brut d'un Bézian et contribue à mettre en place une ambiance sombre et envoûtante.
Un joli coup d'essai, et un jeune auteur complet qui ne devrait pas en rester là.
C'est un album sans paroles qui joue sur un certain graphisme assez singulier doté d'un habile jeu sur les ambiances et les couleurs.
Pour le reste, je me suis un peu ennuyé devant cette succession d'images où je ne suis pas parvenu à relier aussi facilement ces deux histoires l'une au XVIIème siècle sur une île et l'autre de nos jours à Nantes. Je sais qu'il est question de négrier et de magie vaudou.
Bref, il faudra être très attentif aux indices laissés par l'auteur pour une bonne compréhension de cette intrigue. Cela n'a pas été malheureusement mon cas mais cela pourra plaire.