L
e climat étant devenu fou, la Terre est retombée dans un âge glaciaire. Si la nature s'est à peu près adaptée à ces nouvelles conditions, la civilisation compte sur la technologie pour survivre. À Tarpa, une unité minière située en Arctique, la situation devient de jour en jour plus critique. Les pannes à répétition et l'approvisionnement chaotique pèsent sur le moral des travailleurs. Pire encore, suite à un accident, c'est Takéru, le fils du PDG de la compagnie, qui est nommé directeur. Ce dernier, un jeune homme immature, a bien de la peine à prendre ses responsabilités.
Publié la première fois au Japon en 1988, Ice Age Chronicle of the Earth est une histoire de science-fiction pure et dure qui rappelle qu'avant de trouver sa voie avec des récits intimistes, Jiro Taniguchi a été un bédéaste multi-genres au service des maisons d'édition. Mêlant anticipation et thriller, le scénario emprunte aussi les ficelles du conte initiatique. Bon à rien désabusé, Takéru va, à travers de nombreuses épreuves, acquérir la sagesse et le savoir nécessaires pour accomplir sa destinée. Pour nourrir cette trame ultra-classique, l'auteur, comme la météo, se déchaîne et propose un enchaînement ininterrompu de catastrophes et de moments forts. Pour peupler cet univers glacé, il introduit également toute une faune originale marquée par l'adaptation au froid. L'ensemble est parfaitement huilé, mais guère emballant. Ancrée dans un premier degré convenu, l'intrigue et la psychologique des personnages restent trop simplistes pour vraiment retenir l'attention.
Graphiquement, outre Mœbius, par qui le dessinateur avoue avoir été fortement influencé, l'ombre de Katsuhiro Otomo est visible. La machinerie de la mine, en particulier, est dépeinte jusqu'au plus petit rivet avec une précision de neurochirurgien. Heureusement, ce souci dans les détails n'enlève rien à la lisibilité et, même dans les scènes d'action les plus folles, la lecture reste aisée. De plus, la mise en page énergique joue sur la même longueur d'ondes. Résultat, tension et suspens sont impeccablement rendus tout au long de l'ouvrage.
J'ai beaucoup apprécié le Sommet des dieux et Quartier lointain.
Hélas, Ice Age Chronicle of the earth m'a surpris par sa médiocrité. On dirait une parodie de shonen, où tout serait mal dosé.
Aucun personnage n'est développé, mis à part peut-être le personnage principal qui passe sans transition du statut de voyou incompris à celui de super gentil (puis de sauveur de l'humanité).
Tout se règle à base de bagarre, il faut une scène d'action toutes les 10 pages... Ça pourrait se concevoir sauf que ce n'est clairement pas le fort de Taniguchi : elles sont souvent sans enjeu, confuses et mal séquencées. Mention spéciale à la longue ascension "sauvetage" j'ai beau relire certains passages, je ne pige rien à ce qui se passe. Et la deuxième ascension ? Elle est juste escamotée ?
Bref, une BD sans intérêt par un auteur qui mérite d'être découvert par ailleurs.
Cet excellent manga de Jirô Taniguchi nous expose un monde futuriste ou le climat s’est déréglé... Les trouvailles sont innombrables: les tourgreys ,les Jil-Chaak ,la mine et enfin les dieux bleus.....
Le scénario n’est certes pas innovant mais hyper prenant et assez bien ficelé. J’espère que le deuxième tiendra les promesses du premier opus. En tout cas celui ci vaut donc..... 17,8/20