Fluide Glacial sort de ses tiroirs la nouvelle compilation d’histoires drôles de Monsieur le Chien, blogueur renommé qui répand sa lose sur Internet depuis 2005. Armé de toutes les faiblesses, le personnage principal se complaît dans une autobiographie vulgaire et assommante, qui ne dépare pas le catalogue de l'éditeur.
L’humour absurde fait mouche, le dessin fait le boulot, le lecteur retrouve le sourire tant la vie de Monsieur le Chien lui paraît apocalyptique en comparaison de la sienne. Repris en partie de son blog et retravaillé pour l’occasion, ces saynètes abordent rapidement et de façon satirique un sujet "de société", par le filtre de la blague corrosive. Ces épisodes explorent sans détours ses fantasmes, ses failles, ses perversions.
Malgré l’efficacité globale du contenu, le recueil souffre des défauts de ses qualités. Conçues pour un visionnage quotidien, les gags d’Homuncule perdent en saveur en s’enchaînant. La lourdeur des vannes fonctionne très bien lorsqu’il s’agit de ponctuer une page, mais subir le même traitement sur soixante-dix a tendance à lasser. Ceci dit, Monsieur le Chien maîtrise toujours ses thèmes de prédilection et son nouvel opus ravira sûrement ceux qui ont besoin de leur dose de lose et de petite haine qui n'épargne personne.
Derrière l'humour acerbe, il y a l'auteur qui évolue et l'humain qui vieillit.
Homuncule de Monsieur Le Chien se détache d'un simple recueil d'extraits de son blog par une saveur douce-amère qui fleure le long des pages.