P
hilosophe majeur du XXe siècle, Jean-Paul Sartre (1905 – 1980) continue, trente-cinq après sa disparition, à fasciner. Écrivain, dramaturge, militant et caution morale, il a « régné » sur la vie intellectuelle française et mondiale pendant plus de quarante ans. Sa relation libre avec Simone de Beauvoir a également marqué son époque par sa dynamique et sa modernité. Sur un plan plus large, sa trajectoire a aussi servi de modèle – et à la caricature - du penseur engagé et médiatique, de celui qu'on appelle à la rescousse pour alimenter le débat publique (quel que soit le sujet abordé).
Biographie dans les règles de l'art, Sartre une existence, des libertés raconte et synthétise au plus près la vie du grand homme. Mathilde Ramadier (Rêves Syncopés) a choisi la voie chronologique pour son scénario. L'enfance bourgeoise, les années de jeunesse et de formation dans le Paris des Années Folles avec, déjà, une prise de conscience de la force des idées, les premières amitiés, sa rencontre avec Simone de Beauvoir, etc., : petit à petit, Sartre acquiert les outils nécessaires à la création de son œuvre. Vient la guerre, les premières publications, la libération et la consécration alors que l'Existentialisme débute son ascension en tant que courant de pensée majeur. Oscillant entre le factuel et les notions abstraites, la scénariste, elle-même diplômée en philosophie de l'École Normale Supérieure, réussit, avec un certain talent, à résumer les concepts de l'auteur de L'être et du néant. La distribution est évidemment magistrale, puisque tous les clients du Café de Flore et de Saint-Germain-des-Prés font une ou plusieurs apparitions au fil des chapitres. Complet, clair, mais parfois exigeant, l'ouvrage se révèle plaisant et appliqué. Malheureusement, la conclusion précipitée – les quinze dernières années de la vie de Sartre sont résumées par un simple texte d'une seule page ! - clôt le volume sur une note un peu décevante. Certes, il ne s'agit pas de la période la plus riche de cette existence, mais la voir expédiée de cette manière est franchement étonnant.
Le principal obstacle que devait surmonter Anaïs Depommier a été de montrer graphiquement la pensée au travail. La chose n'est pas aisée, car, évidemment, cette tâche est purement intérieure. Pour arriver à ses fins, elle met à profit, en les mettant en scène astucieusement, de nombreuses séquences de dialogues – on parle beaucoup dans cette histoire – et en se concentrant sur le jeu des protagonistes. Ces derniers sont admirablement montrés, identifiables très facilement tant leurs portraits sont finement exécutés. La dessinatrice montre également un talent certains dans les trop rares grandes compositions qui parsèment le récit. Ces « respirations » sont d'ailleurs plus que bienvenues, particulièrement après un long exposé phénoménologique ou quelques querelles sur la nature intrinsèque de l'engagement !
Très bonne synthèse dessinée, Sartre une existence, des libertés permet une première approche agréable du créateur de l'Existentialisme.
J'étais sans doute plus curieux qu'autre chose en choisissant de découvrir la vie de cet illustre écrivain qui a marqué la littérature du XXème siècle. On découvre également le parcours de son amie Simone de Beauvoir.
La littérature n'est pas un domaine qui me passionne mais cet ouvrage plaira très certainement à ceux qui vénèrent le philosophe de l'existentialisme sur un mode provocateur comme refuser le prix Nobel de littérature. On aura droit à beaucoup de verbiage et de bons mots pour marquer la pensée ultime des uns et des autres. Visiblement, Sartre continue à fasciner bien après sa mort en 1980.
Je dois reconnaître que cette œuvre est plutôt ambitieuse et bien réalisée. Cependant, les notions abstraites ne sont guère ma tasse de café. Cela permet toutefois une approche assez intéressante de cet homme hors du commun. Comptez 3 jours pour venir à bout de ce pavé.