P
lus de cinquante ans après leur apparition dans Spirou, Fordis Patrimoine propose, au sein de la collection Jean-Michel Charlier présente, une intégrale en quatre volumes des aventures du Chevalier Thierry et de son compagnon, le barde Loÿs le Rouge. D'abord, il est important de souligner l'excellent travail de l'équipe de cette jeune maison d'édition sur ce projet. En plus d'un copieux dossier signé Gilles Ratier (auteur du magistral Jean-Michel Charlier vous raconte...) et d'une amusante préface-hommage de Christian Godard, les planches ont été remontées au plus juste (faute de place, certaines cases étaient parfois sacrifiées lors de la publication dans le magazine), les couleurs « nettoyées » et le lettrage refait. Le résultat se révèle admirable, même si le prix un peu élevé de l'ouvrage pourrait effrayer les lecteurs moins fortunés.
Récit classique datant de l'âge d'or de la BD franco-belge, Le Chevalier Thierry a grandi à l'ombre des géants de cette période. Le style graphique traditionnel de Carlos Laffond et le scénario calibré « Oncle Paul » de Jean-Michel Charlier devaient certainement faire pâle figure à côté de la modernité d'un Peyo et, encore plus, de celle d'un André Franquin, cela n'empêchera pas à ce héros sans peur ni reproche de connaître quatre grandes aventures remplies de traîtrises et de bravoures. Par contre, Dupuis ne lui offrit aucune publication en album. Aux yeux de l'éditeur, cette série servait beaucoup à étoffer le sommaire du journal, au moment où sa pagination avait augmenté. De plus, son ton plus sérieux permettait de donner un peu de tenue à la publication, alors que la censure et les parents veillaient au grain face aux lectures de leurs chères têtes blondes.
Les amateurs du créateur de La patrouille des Castors retrouveront à coup sûr la patte « Charlier » dans ces planches : des dialogues généreux ainsi que de multiples rebondissements entendus et, surtout, attendus, sont au rendez-vous. La narration porte évidemment la marque d'une époque révolue. La droiture, la justice et l'amitié sont au programme, les gentils triompheront et châtieront des méchants dont le repentir sera, immanquablement, sincère. Ne boudons pas notre plaisir pour autant, car ces tribulations restent très vivantes et parfaitement rythmées. Les deux pages hebdomadaires se devaient d'être trépidantes et bien remplies. C'est toujours le cas !
Pour tout collectionneur, un album a posséder, plus particulièrement si vous n'avez pas les magazines Spirou de l'époque. Certes, c'est un style et un scénario que certains jugeront dépassés, mais c'est le charme d'une époque. n'oublions pas que la BD à l'époque est encore soumise à la parution dans des magazines pour jeunes et que les séries sont peu nombreuses.
L' album respecte bien les planches originales (que je possède), et nous permet de mieux comprendre la genèse de cette aventure. A l'époque, j'ignorais l'existence de Charlier dans cette aventure, quant au dessinateur, son nom était quasi absent.
Un dessin réaliste avec de belles planches, une histoire non déplaisante. Dommage que le nombre d'albums édité soit faible. Belle qualité de l'album en général.