-"Feignant! Idiot! Incapable !"
C'est ainsi que Madame Bobi évoque avec tendresse le souvenir de son époux, parti à la guerre dépenser leur argent chez les putes et l'abandonnant, sans un sou, avec sa gamine à roulettes. Après avoir pensé à demander à sa fille de prodiguer des gentillesses aux messieurs, la mégère doit s'y résoudre : il n'y a plus d'hommes, il va falloir bosser !
En temps de guerre n'est pas une BD sur la guerre de 14, mais quand même un petit peu... ou presque. Elle décrit un monde pas si éloigné du nôtre, où il n'y a plus un seul mâle et où leurs petites bonnes femmes aux chevelures en toiture de maison doivent apprendre à se débrouiller seules, privées de leurs maris, pères, amants... Broyées par la mécanique de l'usine qui nourrit une guerre tellement lointaine qu'elle en devient irréelle, et elles ressassent la nostalgie de la belle époque. Jusqu'au moment où, à défaut de devenir folles, elles finissent par prendre leur indépendance. Une nouvelle société émerge et, dans son sillage, un bonheur inattendu et fragile.
Delphine Panique, dont c'est le second album, compose avec un trait épuré une bande dessinée complètement décalée sur le thème de l'"arrière", lointaine inspiration du sort des dames de 14-18. C'est un réel plaisir de rire de son imbuvable Madame Bobi, insupportable de mesquinerie et de méchanceté, qui parsème de ses diatribes chaque mini-chapitre.
Drôle et absurde, En temps de guerre est un ouvrage original qui détonne au milieu des commémorations du centenaire par son humour mais aussi par la description des conséquences inattendues d'une logique martiale poussée à l'extrême. Savoureux.
Poster un avis sur cet album