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aire sortir des lapins de son chapeau, c'est une chose. Donner un sens à sa vie, c'en est une autre ! Après avoir perdu son mentor, une ancienne gloire de l’illusion revient dans le théâtre de sa prime jeunesse, là où tout a commencé...
Le créateur de la trop confidentielle Valentine Pitié est de nouveau sous les feux de l’actualité avec Jerrold Piccobello, un magicien sur le retour, un rien déprimé. Loin de l’Angleterre de Dickens, il est ici question d’une enfance heureuse malgré la dureté de l’époque, d’un pygmalion qui remplace un père trop tôt disparu et de… magie ! Benn possède l’art des scénarios peaufinés avec amour et des récits simples mais touchants. Ici, point d’effets visuels grandiloquents, alors que le sujet s’y prêterait aisément. Le trait semi-réaliste est fin, les personnages longilignes empreints d’une fragile expressivité, et l’atmosphère pleine d’un romantisme désabusé, d’un spleen victorien. À n’en pas douter, il y a là un récit en devenir qui oscille subtilement entre présent et passé, au potentiel à peine perturbé par quelques dialogues au vocabulaire désuet ou par le recours à un humour facile !
Nouvelle trilogie qui devrait trouver sa conclusion en 2016, Le Magicien de Whitechapel revisite le mythe de Faust et le registre des illusions perdues.
J’ai beaucoup aimé ce récit dans ses 2/3. La dernière partie est un peu bizarre car on introduit le fantastique sans crier gare. L’authenticité et la crédibilité du récit prend un sacré coup. Pour autant, on a envie de connaître la suite. On se doute que vu le lieu et la date choisie, il y aura du Jack l’éventreur là-dessus. Pour le reste, c’est une nouvelle visite du mythe de Faust.
J’ai toujours aimé le milieu de la magie. Cela me rappelle un peu le film de Christopher Nolan à savoir Le prestige qui fut un coup d’éclat brillantissime. On entre véritablement dans les coulisses de la prestidigitation. Le désir d’être illusionné n’a pas de limites.
Au final, une trilogie qui commence et qui ne manque pas d’intérêt dans un décor londonien assez envoutant.