C
hérine, Bart et Théo ont décidé de braver l’interdit. Volant un vaisseau militaire, ils franchissent la Grande Faille pour découvrir les territoires inconnus. Ce qu’ils y trouvent a de quoi sidérer et, surtout, remet en cause la doctrine qui leur est enseignée depuis leur plus jeune âge. Pendant ce temps, les autorités ont repéré leur petite escapade et s’apprêtent à lâcher des chasseurs sur leurs traces. Car personne ne doit revenir vivant de la Terra Incognita.
Jean-Charles Kraehn (Les aigles décapités, Tramp, Gil Saint-André) se lance dans une grande aventure de science-fiction. Cette introduction empreinte pour le moment des chemins connus : une planète qui n’est pas le berceau de l’humanité, une société dirigée autoritairement par des religieux qui entretiennent le mystère sur l’origine de l’homme sur ce monde, de jeunes adultes qui ne peuvent se contenter du dogme officiel et qui partent en quête de vérité. Malgré ce classicisme, l’intrigue prend, l’auteur faisant preuve d’une solide maîtrise narrative pour mettre en place les éléments de sa trame. Le récit riche en événements se construit sur un rythme plutôt rapide, dévoilant progressivement les personnages, le contexte et les enjeux.
Jean-Charles Kraehn a adopté un style de dessin moins précis que sur ses dernières productions, sans ce que soit un reproche. Son travail possède même un charme certain, tandis que sa mise en page faite de grandes cases se révèle efficace. Le seul vrai bémol provient de l’utilisation de couleurs au rendu trop artificiel et manquant de nuances.
Avec un air de Le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle – le futurisme en plus –, cette histoire, sans jamais vraiment surprendre, est suffisamment accrocheuse et agréable pour donner envie de suivre les jeunes explorateurs dans leurs péripéties.
Abandonner cette série captivante est une honte. On ne me reprendra pas à racheter des BD de Kraehn
Je me demandais depuis un certain temps ce que devenait Jean-Charles Kraehn qui n'a toujours pas terminé sa saison 2 de Bout d'homme qui fut jadis l'une des mes bandes dessinées préférées. La réponse est qu'il s'essaye à une nouvelle série de science-fiction pour la première fois. Le résultat n'est pas mauvais même s'il puise allègrement dans les mondes de Léo en développant un univers fantastique avec sa flore et sa faune et en n'oubliant pas le contexte économique et politique.
La couverture n'est malheureusement pas des plus réussies car elle se concentre sur le personnage féminin de ce trio qui part à l'aventure dans une terra incognita. Les trois compères ensemble auraient pu faire l'affaire plutôt que de mettre les formes avantageuses de son héroïne qui nous casse vraiment les pieds à geindre : "ah, si j'avais su, je ne vous aurais pas accompagnés !". Alors, il fallait rester chez toi, ma belle ! Mais bon, passons sur ce détail !
La motivation de ces jeunes est de s'affranchir de l'obscurantisme d'état et de la religion officielle qui empêche de nouvelles découvertes sur les origines de ce monde. Cela se passe sur Futura, une planète lointaine et oubliée. Les ancêtres disent que les humains viendraient d'une planète dénommée la Terre mais cela semble être un joli conte.
Graphiquement, le style de Kraehn me plaît toujours autant. Certes, les couleurs sont numériques mais cela donne un bel aspect futuriste à l'ensemble. En tout cas, cette mise en scène est plutôt réussie car on a grandement envie de connaître la suite. Certes, cela reste classique et cela peut manquer d'audace. Cependant, il y a quelque chose qui opère véritablement.
Krahen ne peut faire autre chose que des chef=d'oeuvre Récit captivant. Dessin presque parfait On ne s'ennuie pas a lire cet album Et on compte les pages, déçu de voir qu'on a presque déjà
terminé On a hâte de lire le tome 3
Kraehn se met à la SF, et c'est louable. Il signe un bon album, mais qui reste, malgré tout la bonne volonté du monde, très classique.
J'ai lu cet album et évidemment je ne peux qu'inciter les habitués et amateurs de l'Auteur de Tramp, Gil Saint André et Bout d'Homme d'aller découvrir une nouvelle facette de son travail, qui intègre des couleurs désormais plus "adaptées" à la SF...