R
ed Cowl est mort. Le super-héros protecteur de la ville a été assassiné, laissant Flyboy, son fidèle acolyte, en plein désarroi. Ne possédant pas le cachet de son mentor, ni son talent, il sombre dans la dépression, et cherche à tout prix à exister par lui-même.
Joe Michael Straczynski (JMS pour les intimes), scénariste de Sidekick, s’est déjà attaqué au mythe du super-héros par le passé, le déconstruisant avec talent (Midnight Nation). C’est à nouveau le cas dans cette nouvelle série Image, où le personnage principal, faire-valoir un peu ringard, peine à s’assumer quand il s’agit de voler au secours de la veuve et de l’orphelin. Sauf qu’au moment où Birdman sort en salles, les aventures de Flyboy semblent enrobées d’un air de déjà vu omniprésent. Il est difficile de s’attacher aux personnages et à leurs péripéties, d’autant que JMS multiplie les références faciles, empruntant à droite et à gauche. Le dessin n’aide pas à se plonger dans l’œuvre, Tom Mandrake adoptant un style classique et typé 90’s. Son traitement des visages et de l’anatomie est assez approximatif, les décors vides. Le choix des couleurs semble fait pour servir un côté pastiche, mais l’ensemble donne l’impression d’avoir été fait à la va-vite.
Une nouvelle série dont l'intérêt et la portée laissent dubitatif, marchant sur les traces de Watchmen et de Supergod sans en atteindre l’envergure ni la densité d’écriture.
Poster un avis sur cet album