Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

P ersonnage emblématique de l'Histoire de France, Napoléon Bonaparte est passé quasi instantanément, déjà de son vivant, d'homme à mythe. Admiré ou haï, il ne laisse personne indifférent. Son bicorne, sa main au gilet ou sa petite taille sont devenus des attributs universels largement utilisés, autant par les journalistes que les caricaturistes et autres humoristes de tous poils ! Dans Le Petit Napoléon illustré, Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière « s'attaquent », à leur manière, à l'Empereur.

Paru originellement en 1963, ce récit au ton ironique n'aurait pas déparé au sommaire du Hara-Kiri cher à Cavana et au Professeur Choron. En effet, les deux auteurs ont composé une fable qui égratigne plus l'Hexagone dans son ensemble que son sujet central. Sous les flèches de l'écrivain (Le Retour de Martin Guerre, La Controverse de Valladolid), c'est toute la société et sa propension à utiliser le passé pour justifier sa suffisance qui sont visées. Ainsi, quand la rosette de Tino Rossi est mise en avant, c'est d'abord une certaine perte de la dignité d'une récompense destinée, à l'origine, à récompenser les mérites éminents de militaires ou de civils rendus à la Nation, qui est sous-entendue. À moins qu'il ne s'agisse simplement d'un hommage caché à l'Île de Beauté.

Plus proche d'un album de Sempé que d'une BD dans le sens strict du terme, l'ouvrage est un bijou de minimalisme et de précision. Les mots de Carrière engagent les dessins d'Étaix dans un duel humoristique et décalé. Ce dernier reprend au bond chaque idée et relance la donne en suggérant une nouvelle direction. Si, au premier abord, ce petit livre se lit rapidement, il se révèle très vite être une mine sans fond de double-sens facétieux. Au final, la symbiose entre les deux amis (leur collaboration dure encore aujourd'hui) est totale et le résultat fait immanquablement mouche, de la première à la dernière page. Chef-d’œuvre de concision et d'esprit, Le Petit Napoléon Illustré trouve immédiatement sa place aux côtés des classiques du genre.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Le petit Napoléon illustré

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.