Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Terra prime 1. La colonie

05/02/2015 9808 visiteurs 5.0/10 (3 notes)

V oilà plus de 250 ans que le Victoria III fonce à la vitesse de la lumière et parcourt l’espace à la recherche d’une planète qui pourrait abriter ses 1.053.258 habitants. Alors que l’Éden est en vue, des dissensions internes font voler le vaisseau en éclats, laissant une poignée de survivants livrés à eux-mêmes sur cette nouvelle "Terre"…

Terra prime est de ces albums qui développent une vision en même temps qu’une histoire. Car au-delà du récit de science-fiction pour adolescents, Philippe Ogaki semble vouloir imprimer aux aventures d’Élise une dimension plus… existentielle. Il est ainsi question de l’organisation d’une société vivant en vase clos, de la relativité, de l'évolution, du sectarisme, de la peur de l’autre… Si l’intention est louable, il s'avère difficile de donner à l’ensemble un contenu à la fois ludique, didactique et non réducteur. En cela, Meteors apparaissait beaucoup plus abouti ! Si certains raccourcis ne poseront vraisemblablement pas de souci métaphysique à un jeune lectorat, ceux qui voudront y regarder de plus près trouveront de nombreuses incohérences qui seraient moins importantes si le propos se voulait uniquement récréatif. Ceci étant, le travail produit par Philippe Ogaki mérite d’être salué pour son ambition et la maîtrise de son graphisme. Le dessinateur est en effet aussi à l'aise pour dépeindre une salle des machines qu'une forêt luxuriante.

Terra prime est une gentille allégorie sur les déviances d’une Humanité imbue d’elle-même. Reste à savoir si son auditoire saura en saisir toute la portée et en tirer les leçons qui s'imposent…

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Terra prime
1. La colonie

  • Currently 3.81/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 04/03/2016 à 18:48:00

    Une bonne surprise.
    D'accord les personnages sont un peu trop manichéens et le scénario lorgne un peu sur Avatar.
    Mais l'histoire est loin d'être inintéressante et racontée avec un certain brio. La philosophie de cette vie dorée au sein d'un vaisseau spatiale puis la brutalité de la recolonisation d'une planète inconnue est digne d'un bon roman de SF.
    Seul point faible à mon sens les dessins qui restent perfectibles.
    Mais bon moment de lecture.
    8/10

    yannzeman Le 25/01/2016 à 10:19:46

    Décidément, philippe Ogaki est comme le bon vin.
    Il s'améliore avec le temps.

    ce 1er tome est excellent.

    Je n'étais pas très fan de so travail sur "les guerriers du silence", dont je n'aimais pas le dessin, trop bâclé ; cela ne m'incitait pas à lire les albums.

    Et puis, avec Duval, il a produit "meteors", que j'ai adoré. J'ai trouvé l'histoire formidable, et j'ai regretté que cela se termine au bout du 3ème tome.

    Cette fois, Ogaki produit seul une nouvelle série, dans un format "comics" et avec des inspirations à la frontière entre bd franco-belge, manga et comics de SF.

    Le résultat est excellent, je le redis.
    .
    Cela va vite, pas de temps mort. Cela me fait penser à "Invincible", l'autre grande série du créateur de "the walking dead".
    Derrière un dessin volontairement coloré mais pourtant fourni, l'auteur raconte une histoire en apparence simple, mais riche de personnages et de péripéties.

    J'ai dévoré ce 1er tome, et je craignais, vu le nombre de pages à produire, qu'il me faudrait attendre (trop) longtemps avant de pouvoir lire la suite.

    Et bien non !
    A peine 1 an s'est écoulé entre le 1er et le 2è tome, et c'est un vrai tour de force !
    Chapeau bas !

    Pour les amateurs de "Avatar", le film de Cameron, et sans avoir à attendre aussi longtemps pour connaitre la suite !

    pierre999 Le 18/12/2015 à 23:01:08

    Alors là, les mecs, pour être nul de chez nul, on ne fait pas mieux !!
    Et comme c'est dommage avec un dessin de bonne qualité, une bonne colorisation... Bon, c'est assez formaté, mais c'est pas mal !
    La seule remarque que je ferai pour justifier mon avis : ah !! Ben tiens !! Les "indigènes" de la nouvelle planète parlent le français !! Alors là, c'est vachement extraordinaire !!! Quel bol les gars !! Je vais te faire un voyage de je ne sais combien d'années lumière et PAF ! Je tombe sur des autochtones qui parlent le français !! Ben çà, si c'est pas du bol !!! Et qu'on ne me dise pas que ce sera expliqué dans les autres tomes !!!!!! Ce serait un foutage de gueule complet !! Pourquoi ??!! Ben, simplement, parce que moi, perso de chez perso, je me dirais, dès le 1er tome : "Merde alors, ils parlent ma langue !!! Comment est ce possible ???!!!!" Mais là, no question, c'est normal... OF COURSE !!! Ben tiens !!
    Sans compter tous les raccourcis invraisemblables... !! Pfffttt ! Toujours pas de tome 2 ?? Ben j'espère que non !!! Bye bye cette BD... Ou alors : TROUVE TOI UN BOOOON SCENARISTE mon ami le dessinateur qui s'est cassé le C. pour faire cette BD !!! Tu le mérites !!
    Ah oui, j'oubliais : dessiner sur tablette, çà empêche de se faire du pognon... Pq ?? Parce que si "un jour" tu cartonnes, been, on ne pourra jamais acheter de planches... Avec lesquelles tu te ferais un max de pognon... Ben oui !!

    Docteur Parangon Le 18/03/2015 à 14:13:36

    Très bon début de cycle.
    Dessins et couleurs agréables pour un format hybride BD/comics
    Le recit avance en crescendo avec une bonne présentation de l'ambiance d'un vaisseau monde "arche de Noé".
    A la moitié de ce premier tome, le rythme change pour se recentrer sur les autochtones avec une révélation dans les dernières pages qui ouvre vers un série qui pourrait être très intéressante.
    J'attends la suite avec impatience.

    loick2000 Le 15/03/2015 à 16:28:30

    Fin de lecture il y a quelques minutes. Des dessins superbes, mais il aurait fallut un correcteur pour le scénario.
    Tout va trop vite, tout est manichéen, l'histoire est d'une trop grande simplicité, c'est vraiment banal si on a déjà lu un minimum de SF.
    Dommage. J'attends beaucoup plus du tome 2. Et surtout une explication réellement logique.

    P.S. : Delcourt nous sort encore un format entre BD et comics... Pourquoi pas directement un format manga pendant qu'ils y sont ? Et pour une série qui mériterait un vrai grand format vu les détails graphiques de certaines pages.

    pierre999 Le 13/02/2015 à 22:24:25

    1001 vous avez parfaitement raison : j'ai oublié de dire que tout va vachement vite !! Avec un bon scénario, cela aurait pris 2, voir 3 tomes !! Et perso, j'ai rendu la BD à mon libraire adoré. Point final !
    Voilà, voilà.

    pierre999 Le 13/02/2015 à 22:19:38

    Mais comment peut-on "faire" une BD avec un dessin aussi, si pas exceptionnel, si excellent, avec un scénario aussi nul ????

    Un discours "fasciste" vis à vis des "Aliens" (les terriens sont les plus beaux, les plus forts, ils apportent progrès et "civilisation") et comble du comble qui résumera tout :
    Ah ben merde alors !! Les autochtones de la planète découverte parlent aussi le français !!! Ah ben çà c'est costaud !! Et personne de s'en étonne, les braves terriens survivants (ah ben oui, il se sont, of course, crashés sur la planète en question) ne s'étonnent quand même de rien !!
    Voilà, "çà" donne le niveau...
    Et quand on voit la qualité des dessins de Ogaki, et encore plus dans sa série précédente "Météors", ON EST VACHEMENT DESOLE POUR LUI.... Qu'il se trouve vite un bon scénariste...PLease, man, t'es trop bon pour faire des daubes pareilles !!!
    Voilà, voilà.

    1001 Le 08/02/2015 à 18:26:50

    On retrouve un peu de Bernard WERBER (le papillon des étoiles) pour la première partie, un peu de d'avatar (pour la partie colonisation et exploitation d'une ressource rare)...

    Mais tout va trop vite dans cet album. Philippe OGAKI n'a pas pris le temps d'installer plus profondément la psychologie et les motivations de ses personnages, de mettre en place avec plus de machiavélisme les complots (on a cette impression qu'ils surgissent subitement) qui entraînent les désastreuses conséquences, d'où il en ressort une impression de simplisme.

    Et l'apogée c'est la rencontre avec les autochtones.

    J'ai cette impression qu'il y a dans un seul tome au moins 5.

    Néanmoins j'avais hâte de terminer la lecture pour connaître la fin et j'attends le suite avec impatience.